Il y a trois ans, je suis parti en voyage avec mes deux meilleurs amis au Japon, un pays dont l’histoire me fascinait depuis enfant. Au final, j’y ai passé toute une année, et j’y ai même rencontré celle qui est aujourd’hui ma femme, dans une école de langue. Toutes ces raisons font que je soutiendrai l’équipe du Japon lors de cette Coupe du monde.
Connais-tu des lieux publics dans lesquels les fans de ton équipe se rencontrent pour regarder les matchs ensemble?
Il existe beaucoup d’associations d’échange interculturel entre Japonais et Suisses. Parfois elles organisent des rencontres pour regarder les matchs ensemble. Je regarderais volontiers un match avec des supporters de la même équipe.
Qui sont les plus grandes stars de ton équipe?
Shinji Okazaki (Leicester City) et Keisuke Honda (CF Pachuca). Mais pour moi, c’est l’équipe qui compte; je n’ai pas de joueur favori en particulier.
Que feras-tu si ton équipe devient championne du monde?
Si le Japon devait jouer la finale, je suivrai le match avec mon beau-père sur Facetime. Et s’ils gagnent, j’ouvrirai une bonne bouteille de vin et je trinquerai virtuellement avec lui!
Et que feras-tu si elle est éliminée?
Je soutiendrai ma deuxième équipe préférée, la Suisse.
Qu’est-ce qui rend cette Coupe du monde spéciale pour toi?
Le football relie les personnes, et on s’en rend vraiment compte pendant la Coupe du monde. Pendant le mois que dure la compétition, tout le monde suit les matchs, nous ne faisons plus qu’un. J’aimerais qu’il en soit plus de même lors des matches du championnat suisse.