Les meilleurs tweets de l'Eurovision «Doigt d'honneur», soupçons de favoritisme: derrière les paillettes

La Rédaction de blue News

14.5.2023

Comme chaque année, les réseaux sociaux se sont déchaînés lors de la finale de l'Eurovision Song Contest. Pour certains, la victoire de la Suède au 50ème anniversaire de celle d'Abba semble suspecte. D'autres n'ont pas manqué d'épingler le discret doigt d'honneur de la candidate française... florilège de la twittosphère.

La Rédaction de blue News

Chaque année, c'est pareil et c'est aussi pour cela qu'on aime l'Eurovision: les résultats provoquent de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et la cuvée 2023 ne fait pas exception. 

«On pourrait presque croire que les jurys savaient quelque chose que nous ignorions», suggère un abonné de Twitter, en postant un clip d'Abba. Pour beaucoup, la victoire suédoise 50 ans après celle du quatuor le plus célèbre de l'Eurovision ne serait pas due au hasard.

Evidemment, il ne s'agit que de conjectures lancées sur la twittosphère, mais il est vrai que la victoire n'a pas été appréciée de tous. Les «rageux» l'ont fait savoir à leur manière.

Un doigt d'honneur? Vraiment?

Autre moment qui n'a pas échappé aux fins observateurs du concours, le geste discret mais appuyé de La Zarra. Massivement partagé, son doigt d'honneur à l'annonce de son score (la France se classe 16ème), fait grenouiller la toile. 

Mais la chanteuse affirme qu'il ne faut pas se fier aux apparences: «Ce n’est pas un geste négatif, c’est un geste de déception que l’on utilise entre amis», a-t-elle expliqué peu après à la presse française. Il s'agirait d'un geste «culturel», signifiant: «ce n'est pas grave».

Toutefois, le message n'a pas été compris ainsi par tout le monde et les tweets dérivés affluent!

Et comme chaque année, ceux qui soutenaient leur favori et qui l'ont vu s'incliner sont déçus et critiquent l'«opacité» et le «manque d'impartialité» des votes. Et cela fait partie du jeu. À l'an prochain!