Conseil TVRamasser les déchets, un loisir dans l'air du temps
AllTheContent
2.7.2019 - 11:40
Ce mardi soir, «A bon entendeur» décrit une nouvelle pratique dans l’air du temps. Des Suisses profitent de leur temps libre pour nettoyer les campagnes. Des stations alpines aux forêts, rencontre avec des citoyens soucieux de laisser une planète propre à leurs enfants.
En matière de déchets, la Suisse fait partie des plus mauvais élèves de l’Europe. Les statistiques vont en effet dans ce sens: chaque citoyen de notre pays crée chaque année plus de 700 kilos de déchets municipaux, faisant de la Suisse le troisième plus gros producteur d’ordures du Vieux-Continent. Mais les habitants de la Confédérations sont conscients des efforts à fournir. Désormais, il est possible d’occuper son temps libre en… ramassant des déchets en pleine nature. Des opérations originales initiées par des organisations comme la Summit Foundation, qui a lancé en 2019 le «Clean Up Tour». L’occasion pour des citoyens de nettoyer les stations de montagne, mais également les vallées et les villes.
«A bon entendeur» revient sur ces campagnes qui permettent à notre pays de rester le plus propre possible. Un reportage instructif qui montre comment les citoyens ont décidé de prendre ce problème de pollution à bras le corps.
«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 2 juillet 2019 à 20h05 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
En Suisse, le recyclage représente un bénéfice environnemental équivalent au besoin d’énergie domestique de 790 000 personnes, soit la population de Zurich, Bâle, Berne et Lucerne.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de verre permet de réduire la pollution équivalente à l’utilisation continue d’un ordinateur portable pendant 1,7 an.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne d’appareils électroniques et électroménagers (luminaires incl.) permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en train de 247 500 km sur le réseau CFF, soit 48 fois l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de bouteilles en PET permet de réduire la consommation d’énergie équivalente à l’utilisation d’une ampoule basse consommation de 12 Watts pendant 52 ans.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne d’emballages en aluminium permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en voiture de 30 500 km, soit 30 fois la distance Zurich-Barcelone.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de textiles et de chaussures permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en avion de 26 400 km, soit quatre fois la distance Zurich-New York.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de fer blanc et de tôle en acier permet de réduire la pollution équivalente à 14 500 rouleaux de papiers toilette (label FSC).
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de piles et de batteries permet de réduire la pollution équivalente à 2 652 litres de fuel.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood