En 2011, une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps a pris fin au bout de huit opus. Depuis lors, plusieurs acteurs des films «Harry Potter» n'ont pas chômé. D'autres, en revanche, ont disparu de l'écran radar. Nous vous révélons ce que sont devenus les principaux interprètes de la saga.
En 2000, le producteur David Heyman en personne a proposé à Daniel Radcliffe d'auditionner pour le rôle de Harry Potter. Il avait vu le jeune acteur, âgé de dix ans à l'époque, dans l'adaptation BBC du roman de Charles Dickens «David Copperfield». Le réalisateur Chris Columbus l'a lui aussi tout de suite su: «C'est lui, Harry Potter!»
Après avoir incarné le personnage principal dans huit blockbusters, Daniel Radcliffe a rapidement décidé d'emprunter une autre voie à la fin de la saga: refusant de rester éternellement associé au personnage de Harry Potter, il a majoritairement accepté des rôles dans des pièces de théâtre et des films indépendants.
Ainsi, on a notamment pu voir Daniel Radcliffe dans la production «Swiss Army Man», où il incarne un cadavre pétomane, et l'acteur a récemment tourné la série «Miracle Workers». Il y interprète un ange de second rang dont la mission est d'amener deux terriens à tomber amoureux afin d'empêcher l'Apocalypse. La série devrait être diffusée aux États-Unis prochainement.
Elle est certainement l'ancienne interprète de la saga «Harry Potter» qui a le mieux réussi: Emma Watson, qui incarnait Hermione, la meilleure amie de Harry. D'ailleurs, deux des films dans lesquels elle a joué figurent dans la liste des 20 plus grands succès commerciaux de tous les temps – «Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie» et…
... l'adaptation au cinéma du classique de Disney «La Belle et la Bête». Pas étonnant qu'en 2017, Emma Watson ait intégré la liste «Forbes» des acteurs les mieux payés: avec une fortune de 14 millions de dollars américains, elle a pris la 6e place du classement.
Le dernier grand projet figurant dans l'emploi du temps de l'ancienne étudiante en littérature: un rôle principal dans l'adaptation au cinéma du roman «Little Woman», aux côtés de Meryl Streep, Laura Dern et Saoirse Ronan.
Et qu'en est-il du troisième membre du groupe? Ron Weasley, le meilleur ami de Harry Potter, bien évidemment. À l'époque, lorsqu'après le premier film de la saga, on lui avait demandé ce qu'il achèterait avec son cachet, le jeune Rupert Grint avait répondu «une camionnette de glacier». S'il a réalisé son rêve quelques années plus tard, il ne s'est toujours pas reconverti en marchand de glaces.
Même si sur les trois acteurs principaux de la saga «Harry Potter», il est probablement celui qui a eu le plus de mal à décrocher de nouveaux rôles, Rupert Grint se considère toujours comme un acteur. Depuis 2017, il incarne le personnage principal dans la série «Snatch», qui n'est autre que l'adaptation de la comédie de genre de Guy Ritchie. Pour l'instant, il tourne également dans une nouvelle adaptation BBC du roman policier d'Agatha Christie «A.B.C. contre Poirot».
Dans la saga, aucun autre élève de Poudlard n'était aussi méchant que Drago Malefoy. Quand il ne s'en prenait pas à son pire ennemi Harry Potter, l'élève de la maison Serpentard prenait un malin plaisir à embêter son camarade de classe Neuville Londubat, un adolescent plutôt maladroit. En privé cependant, les acteurs Tom Felton (à gauche) et Matthew Lewis s'entendaient…
... manifestement plutôt bien. Récemment, ils ont amusé les fans de «Harry Potter» en apparaissant ensemble sur une photo Instagram: «Enlève tes sales pattes de Serpentard de là, espèce de singe crasseux», a écrit Matthew Lewis (à droite) en légende du cliché. Une vilaine insulte?
Pas du tout! Ici, Matthew Lewis fait plutôt allusion au rôle de Tom Felton dans le blockbuster «La Planète des singes: Les Origines». Récemment, Tom Felton a notamment joué dans la production cinématographique «A United Kingdom» et dans des séries comme «First Murder» ou «Flash».
Matthew Lewis, l'interprète de Neuville Londubat, a lui aussi réussi à se faire une place en tant qu'acteur: s'il n'a décroché que de petits rôles dans des films comme «Avant toi» ou «Terminal», il parvient plutôt bien à boucler ses fins de mois grâce à ses rôles dans les séries «Ripper Street», «Happy Valley» et «Girlfriends».
Richard Harris a passé 43 ans devant la caméra – mais sa carrière dans la saga «Harry Potter» a été plutôt brève: il n'a incarné le directeur de Poudlard Albus Dumbledore que dans «Harry Potter à l'école des sorciers» et «Harry Potter et la Chambre des secrets». L'acteur a succombé à un lymphome de Hodgkin en 2002. Il avait 72 ans.
C'est Michael Gambon, le compatriote irlandais de Richard Harris, qui a alors hérité du rôle d'Albus Dumbledore. Il a fait ses débuts dans la saga avec «Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban». Et ce n'est pas le seul rôle qu'a décroché Michael Gambon dans une adaptation au cinéma d'un roman de J.K. Rowling: il a également participé à la mini-série «Une place à prendre».
Ce vétéran du théâtre est encore très actif – on a ainsi pu le voir au cinéma dans «Confident Royal» ou «Kingsman: Le Cercle d'or», à la télévision dans «Churchill's Secret» ou «The Hollow Crown» ainsi qu'au théâtre.
Tous deux professeurs à Poudlard, ils faisaient preuve d'une grande sévérité à l'égard de leurs élèves – et étaient, chacun à leur façon, des alliés d'Harry Potter dans son combat contre Lord Voldemort: les professeurs Minerva McGonagall et Severus Rogue.
Si l'attitude détestable du professeur Rogue à l'égard de Harry Potter avait tendance à frustrer les fans de la saga, l'acteur Alan Rickman en a lui aussi été affecté pendant longtemps – jusqu'à ce que J.K. Rowling lui révèle un secret qui n'a été dévoilé aux lecteurs de «Harry Potter» que bien des années plus tard: Rogue aimait la mère d'Harry et a soutenu secrètement le jeune garçon pendant toutes ces années. Alan Rickman est décédé d'un cancer en 2016. Il avait 69 ans.
En 2009, le pilier du cinéma britannique qu'est Maggie Smith, alias Professeur Minerva McGonagall, a réussi à vaincre son cancer et évolue toujours devant la caméra à l'âge de 83 ans – elle tourne actuellement le film adapté de la série à succès «Downton Abbey», dans lequel l'actrice oscarisée incarne à nouveau la très incisive Violet Crawley.
Ces dernières années, on avait en revanche plus beaucoup entendu parler de Robbie Coltrane, qui incarnait le gentil demi-géant Hagrid dans la saga «Harry Potter». Et ce n'est pas sans raison…
Ces dernières années, ce poids lourd du cinéma a souffert de graves problèmes articulaires. Il ne pouvait presque plus marcher. Maintenant qu'il s'est remis de son opération du genou, Robbie Coltrane compte bien faire son grand retour: «Nous avons plusieurs projets en cours et attendons les scénarios finaux pour pouvoir continuer notre travail», a récemment confié son agent au quotidien britannique «Express».
Gary Oldman a également plusieurs projets en cours – ce qui n'a rien de très surprenant après l'Oscar qu'il a remporté pour «Les Heures sombres». D'après la base de données sur le cinéma IMDb, l'acteur aurait sept films en préparation, dont «The Laundromat» de Steven Soderbergh. Dans la saga «Harry Potter», Gary Oldman incarnait le mal peigné…
... Sirius Black, le parrain de Harry. Ce dernier venait d'effectuer un long séjour en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. D'abord considéré comme malfaisant dans «Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban», tout a changé lorsque le vrai méchant de l'histoire est entré en scène.
Il a fallu attendre le quatrième opus de la saga, «Harry Potter et la Coupe de feu», pour enfin mettre un visage sur cette horrible créature. Et quel visage: Lord Voldemort, l'ennemi juré d'Harry Potter, ressemblait davantage à un extra-terrestre ou à un serpent qu'à un être humain. Derrière tout ce maquillage se cachait…
... Ralph Fiennes. Ce dernier a refusé à plusieurs reprises le rôle du mage noir jusqu'à ce que sa sœur parvienne à lui faire entendre raison. Contrairement à lui, cette dernière a des enfants et était consciente du potentiel de la saga. Son prochain rôle sera également celui d'un méchant de la littérature: dans la comédie «Holmes and Watson», qui sortira au cinéma en janvier prochain, il incarne James Moriarty, l'ennemi le plus redoutable de Sherlock Holmes.
Les fans de la saga «Harry Potter» ont du mal à croire qu'elle a incarné le personnage de Bellatrix Lestrange juste parce qu'Helen McCrory, l'actrice initialement pressentie pour ce rôle, était enceinte: Helena Bonham Carter a fait sensation en tant que bras droit de Voldemort. Pas étonnant que depuis, elle multiplie les gros projets – on a ainsi pu la voir en bonne fée dans «Cendrillon», en reine de cœur dans «Alice au pays des merveilles» ou encore en tant que membre de l'équipe «Ocean's 8».
Et qu'est donc devenu le fidèle serviteur de Voldemort Lucius Malefoy, le père de Drago Malefoy? Son interprète Jason Isaacs a lui aussi été bien occupé ces dernières années – même si les fans de Harry Potter ne l'ont peut-être pas reconnu sans sa perruque blonde.
En 2017, Jason Isaacs a incarné le capitaine Gabriel Lorca dans «Star Trek: Discovery». Au cinéma, on a également pu le voir dans la satire historique «La Mort de Staline» et dans le film d'horreur «A Cure for Life». En octobre, après de longues hésitations, le thriller «London Fields» devrait également sortir au cinéma.
Que sont devenus les acteurs de la saga Harry Potter?
En 2011, une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps a pris fin au bout de huit opus. Depuis lors, plusieurs acteurs des films «Harry Potter» n'ont pas chômé. D'autres, en revanche, ont disparu de l'écran radar. Nous vous révélons ce que sont devenus les principaux interprètes de la saga.
En 2000, le producteur David Heyman en personne a proposé à Daniel Radcliffe d'auditionner pour le rôle de Harry Potter. Il avait vu le jeune acteur, âgé de dix ans à l'époque, dans l'adaptation BBC du roman de Charles Dickens «David Copperfield». Le réalisateur Chris Columbus l'a lui aussi tout de suite su: «C'est lui, Harry Potter!»
Après avoir incarné le personnage principal dans huit blockbusters, Daniel Radcliffe a rapidement décidé d'emprunter une autre voie à la fin de la saga: refusant de rester éternellement associé au personnage de Harry Potter, il a majoritairement accepté des rôles dans des pièces de théâtre et des films indépendants.
Ainsi, on a notamment pu voir Daniel Radcliffe dans la production «Swiss Army Man», où il incarne un cadavre pétomane, et l'acteur a récemment tourné la série «Miracle Workers». Il y interprète un ange de second rang dont la mission est d'amener deux terriens à tomber amoureux afin d'empêcher l'Apocalypse. La série devrait être diffusée aux États-Unis prochainement.
Elle est certainement l'ancienne interprète de la saga «Harry Potter» qui a le mieux réussi: Emma Watson, qui incarnait Hermione, la meilleure amie de Harry. D'ailleurs, deux des films dans lesquels elle a joué figurent dans la liste des 20 plus grands succès commerciaux de tous les temps – «Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie» et…
... l'adaptation au cinéma du classique de Disney «La Belle et la Bête». Pas étonnant qu'en 2017, Emma Watson ait intégré la liste «Forbes» des acteurs les mieux payés: avec une fortune de 14 millions de dollars américains, elle a pris la 6e place du classement.
Le dernier grand projet figurant dans l'emploi du temps de l'ancienne étudiante en littérature: un rôle principal dans l'adaptation au cinéma du roman «Little Woman», aux côtés de Meryl Streep, Laura Dern et Saoirse Ronan.
Et qu'en est-il du troisième membre du groupe? Ron Weasley, le meilleur ami de Harry Potter, bien évidemment. À l'époque, lorsqu'après le premier film de la saga, on lui avait demandé ce qu'il achèterait avec son cachet, le jeune Rupert Grint avait répondu «une camionnette de glacier». S'il a réalisé son rêve quelques années plus tard, il ne s'est toujours pas reconverti en marchand de glaces.
Même si sur les trois acteurs principaux de la saga «Harry Potter», il est probablement celui qui a eu le plus de mal à décrocher de nouveaux rôles, Rupert Grint se considère toujours comme un acteur. Depuis 2017, il incarne le personnage principal dans la série «Snatch», qui n'est autre que l'adaptation de la comédie de genre de Guy Ritchie. Pour l'instant, il tourne également dans une nouvelle adaptation BBC du roman policier d'Agatha Christie «A.B.C. contre Poirot».
Dans la saga, aucun autre élève de Poudlard n'était aussi méchant que Drago Malefoy. Quand il ne s'en prenait pas à son pire ennemi Harry Potter, l'élève de la maison Serpentard prenait un malin plaisir à embêter son camarade de classe Neuville Londubat, un adolescent plutôt maladroit. En privé cependant, les acteurs Tom Felton (à gauche) et Matthew Lewis s'entendaient…
... manifestement plutôt bien. Récemment, ils ont amusé les fans de «Harry Potter» en apparaissant ensemble sur une photo Instagram: «Enlève tes sales pattes de Serpentard de là, espèce de singe crasseux», a écrit Matthew Lewis (à droite) en légende du cliché. Une vilaine insulte?
Pas du tout! Ici, Matthew Lewis fait plutôt allusion au rôle de Tom Felton dans le blockbuster «La Planète des singes: Les Origines». Récemment, Tom Felton a notamment joué dans la production cinématographique «A United Kingdom» et dans des séries comme «First Murder» ou «Flash».
Matthew Lewis, l'interprète de Neuville Londubat, a lui aussi réussi à se faire une place en tant qu'acteur: s'il n'a décroché que de petits rôles dans des films comme «Avant toi» ou «Terminal», il parvient plutôt bien à boucler ses fins de mois grâce à ses rôles dans les séries «Ripper Street», «Happy Valley» et «Girlfriends».
Richard Harris a passé 43 ans devant la caméra – mais sa carrière dans la saga «Harry Potter» a été plutôt brève: il n'a incarné le directeur de Poudlard Albus Dumbledore que dans «Harry Potter à l'école des sorciers» et «Harry Potter et la Chambre des secrets». L'acteur a succombé à un lymphome de Hodgkin en 2002. Il avait 72 ans.
C'est Michael Gambon, le compatriote irlandais de Richard Harris, qui a alors hérité du rôle d'Albus Dumbledore. Il a fait ses débuts dans la saga avec «Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban». Et ce n'est pas le seul rôle qu'a décroché Michael Gambon dans une adaptation au cinéma d'un roman de J.K. Rowling: il a également participé à la mini-série «Une place à prendre».
Ce vétéran du théâtre est encore très actif – on a ainsi pu le voir au cinéma dans «Confident Royal» ou «Kingsman: Le Cercle d'or», à la télévision dans «Churchill's Secret» ou «The Hollow Crown» ainsi qu'au théâtre.
Tous deux professeurs à Poudlard, ils faisaient preuve d'une grande sévérité à l'égard de leurs élèves – et étaient, chacun à leur façon, des alliés d'Harry Potter dans son combat contre Lord Voldemort: les professeurs Minerva McGonagall et Severus Rogue.
Si l'attitude détestable du professeur Rogue à l'égard de Harry Potter avait tendance à frustrer les fans de la saga, l'acteur Alan Rickman en a lui aussi été affecté pendant longtemps – jusqu'à ce que J.K. Rowling lui révèle un secret qui n'a été dévoilé aux lecteurs de «Harry Potter» que bien des années plus tard: Rogue aimait la mère d'Harry et a soutenu secrètement le jeune garçon pendant toutes ces années. Alan Rickman est décédé d'un cancer en 2016. Il avait 69 ans.
En 2009, le pilier du cinéma britannique qu'est Maggie Smith, alias Professeur Minerva McGonagall, a réussi à vaincre son cancer et évolue toujours devant la caméra à l'âge de 83 ans – elle tourne actuellement le film adapté de la série à succès «Downton Abbey», dans lequel l'actrice oscarisée incarne à nouveau la très incisive Violet Crawley.
Ces dernières années, on avait en revanche plus beaucoup entendu parler de Robbie Coltrane, qui incarnait le gentil demi-géant Hagrid dans la saga «Harry Potter». Et ce n'est pas sans raison…
Ces dernières années, ce poids lourd du cinéma a souffert de graves problèmes articulaires. Il ne pouvait presque plus marcher. Maintenant qu'il s'est remis de son opération du genou, Robbie Coltrane compte bien faire son grand retour: «Nous avons plusieurs projets en cours et attendons les scénarios finaux pour pouvoir continuer notre travail», a récemment confié son agent au quotidien britannique «Express».
Gary Oldman a également plusieurs projets en cours – ce qui n'a rien de très surprenant après l'Oscar qu'il a remporté pour «Les Heures sombres». D'après la base de données sur le cinéma IMDb, l'acteur aurait sept films en préparation, dont «The Laundromat» de Steven Soderbergh. Dans la saga «Harry Potter», Gary Oldman incarnait le mal peigné…
... Sirius Black, le parrain de Harry. Ce dernier venait d'effectuer un long séjour en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. D'abord considéré comme malfaisant dans «Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban», tout a changé lorsque le vrai méchant de l'histoire est entré en scène.
Il a fallu attendre le quatrième opus de la saga, «Harry Potter et la Coupe de feu», pour enfin mettre un visage sur cette horrible créature. Et quel visage: Lord Voldemort, l'ennemi juré d'Harry Potter, ressemblait davantage à un extra-terrestre ou à un serpent qu'à un être humain. Derrière tout ce maquillage se cachait…
... Ralph Fiennes. Ce dernier a refusé à plusieurs reprises le rôle du mage noir jusqu'à ce que sa sœur parvienne à lui faire entendre raison. Contrairement à lui, cette dernière a des enfants et était consciente du potentiel de la saga. Son prochain rôle sera également celui d'un méchant de la littérature: dans la comédie «Holmes and Watson», qui sortira au cinéma en janvier prochain, il incarne James Moriarty, l'ennemi le plus redoutable de Sherlock Holmes.
Les fans de la saga «Harry Potter» ont du mal à croire qu'elle a incarné le personnage de Bellatrix Lestrange juste parce qu'Helen McCrory, l'actrice initialement pressentie pour ce rôle, était enceinte: Helena Bonham Carter a fait sensation en tant que bras droit de Voldemort. Pas étonnant que depuis, elle multiplie les gros projets – on a ainsi pu la voir en bonne fée dans «Cendrillon», en reine de cœur dans «Alice au pays des merveilles» ou encore en tant que membre de l'équipe «Ocean's 8».
Et qu'est donc devenu le fidèle serviteur de Voldemort Lucius Malefoy, le père de Drago Malefoy? Son interprète Jason Isaacs a lui aussi été bien occupé ces dernières années – même si les fans de Harry Potter ne l'ont peut-être pas reconnu sans sa perruque blonde.
En 2017, Jason Isaacs a incarné le capitaine Gabriel Lorca dans «Star Trek: Discovery». Au cinéma, on a également pu le voir dans la satire historique «La Mort de Staline» et dans le film d'horreur «A Cure for Life». En octobre, après de longues hésitations, le thriller «London Fields» devrait également sortir au cinéma.
Pas besoin de consulter une boule de cristal ou d'utiliser du Veritaserum pour savoir ce que sont devenus Harry, Hermione et compagnie aujourd'hui. Nous vous disons tout!
Il s'agit de l'une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps: les huit films «Harry Potter» ont rapporté 7,7 milliards de dollars américains (environ 7,67 milliards de francs) – bien plus que tous les James Bond réunis. Existe-t-il une meilleure façon de démarrer sa carrière d'acteur que celle qui a été accordée à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint? Peut-être.
Car même si les stars de la saga «Harry Potter» ont gagné énormément d'argent entre 2001 et 2011, leurs carrières ont pris des chemins bien différents après la fin de l'ère Harry Potter. Voici ce que sont devenues les stars des films «Harry Potter».
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Rien ne peut arrêter la marche triomphale de «Black Panther». Composée (presque) exclusivement d’actrices et d’acteurs noirs, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom domine le box-office depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, l’épopée afro-futuriste, avec Chadwick Boseman dans le rôle du super-héros, a déjà battu les «Avengers». Mais où se situe le film dans le top 20 des meilleurs blockbusters de tous les temps?
«Transformers: l’âge de l’extinction» a permis à Mark Wahlberg et Nicola Peltz de se hisser dans le top 20 en 2014. Le quatrième opus de la série a rapporté 1,104 milliard de dollars à Paramount Pictures. 20e place.
19e place: «Skyfall» (2012). Une des deux productions britanniques figurant parmi les 20 films les plus réussis de tous les temps sur le plan commercial. La troisième mission de Daniel Craig en tant qu’agent 007 a généré 1,108 milliard de dollars de chiffre d’affaires à travers le monde.
18e place: «Le Seigneur des anneaux: le retour du roi» (2003). La marche de Frodo (Elijah Wood) à travers la Terre du Milieu a rapporté une petite fortune. Le dernier volet de la trilogie adaptée des romans de Tolkien a généré 1,119 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
17e place: «Transformers 3» (2011). Le film le plus réussi de tous les «Transformers» est le troisième. Il a rapporté 1,123 milliard de dollars. La très sexy Rosie Huntington-Whiteley y serait-elle pour quelque chose?
16e place: «Captain America: Civil War» (2016). Héros faillible, Captain America (Chris Evans) doit faire face à de grands défis, qu’il relève magistralement. Ce film signé Marvel a récolté 1,153 milliard de dollars.
15e place: «Les Minions» (2015). Acolytes de Gru dans «Moi, moche et méchant», ils ont éclipsé (presque) tout le monde dans leurs «propres» aventures. Avec 1,159 milliard de dollars de recettes, le film «Les Minions» est le deuxième plus grand succès commercial de tous les temps dans la catégorie films d’animation.
14e place: «Iron Man 3» (2013). Robert Downey Jr. a beau être pas mal amoché, le troisième volet d’«Iron Man» n’en est pas moins devenu un méga blockbuster. Les recettes se chiffrent à 1,214 milliard de dollars.
«Fast & Furious 8» (2017): à fond la caisse à la 13e place! A ce jour, le dernier opus de Fast & Furious» a rapporté 1,236 milliard de dollars. Avec un tel chiffre, il n’est toutefois que le deuxième plus grand succès de la série.
12e place: «Black Panther» (2018). Avec des recettes se chiffrant à 630,9 millions de dollars, le film «Black Panther», considéré comme l’adaptation cinématographique de bande dessinée la plus réussie, a déjà détrôné les «Avengers» aux Etats-Unis. Dans le box-office international, la troupe de super-héros tient toujours le haut du pavé. Mais il est peu probable que «Black Panther» se contente de se reposer sur 1,237 milliard de dollars.
«La Belle et la Bête» (2017): l’adaptation cinématographique en chair et en os du conte de Grimm s’est révélée être une véritable poule aux œufs d’or. La démonstration de danse d’Emma Watson et de Dan Stevens a rapporté 1,263 milliard de dollars. Est-ce suffisant pour prétendre à la 11e place pendant longtemps?
«La Reine des neiges» (2013): les recettes s’élevant à 1,276 milliard de dollars ont réchauffé le cœur des producteurs de Disney. Aucun autre film d’animation n’a connu un tel succès commercial. 10e place!
9e place: «Star Wars: Les Derniers Jedi» (2017). L’Empire fait recette: Daisy Ridley et ses collèges de «Star Wars» ont permis à la production de récolter 1,332 milliard de dollars en 2017.
8e film, 8e place: «Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie» (2011). Rupert Grint (à gauche), Emma Watson et Daniel Radcliffe ont toutes les raisons de se réjouir. La saga «Harry Potter» a connu un succès incroyable au cinéma. Le dernier volet est celui qui a généré le plus de chiffre d’affaires, avec 1,341 milliard de dollars de recettes.
«Avengers: l’ère d’Ultron» (2015): partout où ils apparaissent, il y a de l’action: armés de marteaux et de boucliers, Captain America (Chris Evans, à gauche) et Thor (Chris Hemsworth) combattent les méchants. Le résultat: 1,405 milliard de dollars de recettes engrangées au cinéma à travers le monde et une belle 7e place au classement.
«Fast & Furious 7» (2015) arrive au 6e rang: la mort accidentelle de Paul Walker pendant le tournage donne un côté tragique au septième opus de la saga des fous du volant. Il est devenu le plus grand succès commercial de la série avec un résultat d’1,516 milliard de dollars au box-office.
5e place: «Avengers» (2012). Des sauveteurs de renommée internationale: la première apparition conjointe des «Avengers» à l’écran (de gauche à droite: Jeremy Renner, Chris Evans et Scarlett Johansson) a permis de récolter 1,518 milliard de dollars.
4e place: «Jurassic World» (2015). Toujours plus gros, toujours plus féroces, toujours plus de dents, et encore plus de chiffre d’affaires que son célèbre prédécesseur «Jurassic Park». Les méchants dinosaures ont fait gagner 1,671 milliard de dollars aux studios Universal.
3e place: «Star Wars: Le Réveil de la Force» (2016). 2,068 milliards de dollars: Daisy Ridley et John Boyega sont les héros de l’aventure «Star Wars» la plus réussie de tous les temps sur le plan commercial. Si l’on tient compte de «l’inflation», la situation est différente. Dans cette perspective, la première «Guerre des étoiles», sortie en 1977, arrive en tête de liste.
«Titanic» (1997): Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et un paquebot transatlantique en perdition, la Twentieth Century Fox a engrangé d’énormes recettes, soit 2,187 milliards de dollars. Un chiffre qui a permis au film de James Cameron de rester pendant un bon moment à la première place. Le réalisateur à succès s’est lui-même coupé l’herbe sous le pied douze ans plus tard avec...
«Avatar» (2009): un succès probablement dû à la curiosité envers la technologie 3D, toute nouvelle à l’époque. La prouesse technique de James Cameron, pionnière en son genre, a rapporté 2,788 milliards de dollars. Sam Worthington et Zoe Saldana peuvent se vanter d’avoir joué dans le film qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps. Même si on les reconnaît à peine...
Que sont devenus les acteurs de «Beverly Hills 90210»?
Que sont devenus les acteurs de «Beverly Hills 90210»?
S'il y a un code postal que tous les adolescents américains connaissaient dans les années 90, c'est bien le 90210. Jeunes, beaux et riches, les acteurs de la série ont été les modèles de toute une génération. Mais que sont devenues les stars de «Beverly Hills 90210» lorsqu'en 2001, la série a pris fin au bout de dix ans et de 293 épisodes?
Dans la série, Jason Priestley (48 ans) incarnait Brandon Walsh, le frère jumeau de Brenda. Dans l'épisode pilote de la série, la famille Walsh quitte le Minnesota pour s'installer à Beverly Hills – c'est pour eux le début de la vie dans la haute société. Cependant, le succès est rapidement monté à la tête de Jason Priestley...
L'acteur a d'abord fait parler de lui en multipliant les excès d'alcool, les accidents de voiture et les cures de désintoxication. Par la suite, il s'est même mis à dénigrer ses anciens collègues dans son autobiographie «A Memoir».
Il n'en reste qu'il a immédiatement fait supprimer ces accusations et autres anecdotes de tournage parfois croustillantes («Tout le monde couchait avec tout le monde») de son ouvrage lorsqu'il a appris le cancer du sein de Shannen. «Je ne souhaite pas attaquer Shannen avec mon livre.» En privé, après avoir multiplié les échecs sentimentaux, ce bourreau des cœurs a fini par trouver le bonheur auprès de Naomi Lowde. Le couple s'est marié en 2005 et a deux enfants.
Professionnellement parlant, la roue a également tourné pour Jason Priestley: le lundi 16 juillet, il fera son grand retour à la télévision avec la série policière «Private Eye», diffusée sur la chaîne 13e Rue.
Shannen Doherty, aujourd'hui âgée de 47 ans, interprétait Brenda Walsh dans la série. Après avoir été renvoyée pour ses caprices sur le plateau de tournage en 1994, elle a trouvé refuge auprès d'une autre communauté télévisée plutôt insolite, intégrant…
… la villa des sorcières de la série «Charmed» – aux côtés d'Alyssa Milano (à gauche) et d'Holly Marie Combs (à droite).
L'actrice a en revanche eu beaucoup moins de chance dans sa vie privée. Ainsi, elle se bat contre un cancer du sein depuis 2015 – retraçant notamment son combat sur Instagram pour encourager les autres femmes malades et sensibiliser la population à l'importance de la prévention.
Il était considéré comme le nouveau James Dean. Dans la peau de Dylan, le bellâtre Luke Perry a conquis le cœur de bon nombre de ses admiratrices.
Si le producteur de la série s'en était tenu à l'avis de la chaîne, l'acteur aujourd'hui âgé de 51 ans n'aurait tourné que deux saisons. Cependant, Aaron Spelling aimait tellement le personnage de mauvais garçon incarné par Luke qu'il est parvenu à convaincre la chaîne de le garder.
Le 4 mars 2019, Luke Perry a succombé aux suites d'AVC.
Dans «Beverly Hills 90210», Tori Spelling incarnait Donna Martin - sans doute parce que son père Aaron (1923-2006) était le producteur de la série. Il a également fait en sorte que le personnage de Donna garde sa virginité jusqu'à l'obtention de son diplôme…
Après l'arrêt de la série, elle a accumulé les dettes. Malgré un cruel manque d'argent, elle n'est pas parvenue à se faire à un style de vie plus modeste, écrit-elle dans son livre. «Pour l'instant, c'est moi qui paie toutes ses factures», explique sa mère Candy Spelling (à droite, 72 ans, photo datant de 2000).
Il y a peu, Tori Spelling et Jennie Garth (à droite) ont décontenancé leur public. Lorsqu'en 2017, l'émission de casting américaine «RuPaul's Drag Race» a évoqué leurs rapports avec leur ancienne collègue Tiffany Amber-Thiessen (à droite), qui a remplacé Shannen Doherty après son éviction, les deux actrices ont préféré garder le silence: «C'est un sujet à ne pas aborder.»
Jennie Garth (46 ans), la sex-symbol de la série à l'époque, est restée très proche de Tory Spelling, comme…
Malheureusement, son mariage avec la star de «Twilight» Peter Facinelli (44 ans) n'a pas duré aussi longtemps que son amitié avec Tori. Quoi qu'il en soit, Jennie Garth a retrouvé le bonheur après son divorce…
Contrairement à ses collègues, Ian Ziering (54 ans), qui incarnait le beau Steve dans «Beverly Hills 90210», a été épargné par les coups du sort personnels. Sa carrière, en revanche, a tourné court…
Après l'arrêt de la série, il ne s'est plus vu proposer que de petits seconds rôles…
Tentative de retour plus que douteuse: ses rôles principaux dans les cinq opus de la saga trash «Sharknado». Ian Ziering a également intégré brièvement la troupe des Chippendales.
Depuis l'arrêt de la série, Brian Austin Green (45 ans), alias l'animateur radio David Silver, ne fait plus parler de lui que de façon détournée: en tant qu'époux de la beauté hollywoodienne…
… Megan Fox (32 ans). Le couple vit une relation tumultueuse et entachée de scandales depuis 2004.
Ils se sont déjà séparés en 2009 et 2015, mais par amour pour leurs trois enfants communs, les deux acteurs se sont toujours retrouvés.
Et qu'en est-il de l'adorable Andrea Zuckerman, qui était éperdument amoureuse de Brandon Walsh? Après l'arrêt de la série, Gabrielle Carteris, aujourd'hui âgée de 57 ans, a monté son propre talk-show (rapidement retiré du programme) et n'a plus fait que de petites apparitions à l'écran…
En avril 2016, cette maman de deux filles a été élue présidente du syndicat des acteurs Screen Actors Guild – devenant ainsi l'une des femmes les plus puissantes d'Hollywood. Contrairement à ses anciens collègues de Beverly Hills, elle a été épargnée par les scandales et les coups du sort.
Dernier petit souvenir: tous les acteurs principaux de «Beverly Hills 90210» réunis sur une même photo. De gauche à droite (en haut): Jennie Garth, Gabrielle Carteris, Shannen Doherty, Tori Spelling. En bas: Ian Ziering, Jason Priestley, Luke Perry et Brian Austin Green.
Retour à la page d'accueil