Oscars 2019 Ces cinq acteurs sont en compétition

Christoph Schelb

14.2.2019

La 91e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février.
La 91e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février.
Keystone

Ils changent de personnalité, modifient leurs voix, prennent du poids ou en perdent... Voici les 5 acteurs sélectionnés dans la catégorie «Meilleur acteur principal».

Christian Bale

Exploits physiques

Prendre du poids ou en perdre pour un rôle, quoi de plus normal pour Christian Bale? Pour son rôle d’ouvrier d’usine émacié dans «The Machinist», il avait déjà perdu 30 kilos. Pour «Fighter», Christian Bale s’est affamé pour ne plus peser que 66 kg, performance qui lui a valu en 2011 l’Oscar du meilleur second rôle. L’acteur a osé un autre extrême pour «Vice»: afin de jouer l’ancien vice-président américain Dick Cheney, l'acteur a pris 18 kg. Là aussi, l’effort a payé: l’acteur a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie, et reste l’un des grands favoris pour l’Oscar.

«Vice» est sorti dans les salles suisses le 13 février 2019.

Oui, il s'agit bien de Christian Bale!
Oui, il s'agit bien de Christian Bale!
Ascot Elite Entertainment Group. All Rights Reserved.

Bradley Cooper

Pas mal, pour une première!

Bradley Cooper s’est surtout fait connaître du grand public pour ses rôles dans les films de la saga «Very Bad Trip». Mais l’Académie des Oscars le connaît très bien également. L’acteur originaire de Philadelphie a déjà été nommé trois fois, notamment pour ses rôles dans «Happiness Therapy» et «American Sniper». Dans «A Star is born», Bradley Cooper joue le rôle du chanteur country Jackson Maine, en proie à des problèmes d’alcool. Pour se rendre plus crédible, l'acteur a peaufiné l’accent de son personnage plus de 20 heures par semaine. Parallèlement, il a pour la première fois de sa carrière touché à la réalisation. Une performance incroyable, qui n’a pourtant pas été récompensée par une nomination pour le prix du meilleur réalisateur. Et il sera difficile de rivaliser avec Christian Bale dans la catégorie «Meilleur acteur». Malgré tout, «A Star is Born», fait déjà partie de l'histoire des succès à Hollywood.

Non seulement il joue, mais en plus il chante: Bradley Cooper.
Non seulement il joue, mais en plus il chante: Bradley Cooper.
Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.

Willem Defoe

Tout le monde connaît son visage

Willem Defoe fait partie des acteurs de caractère que tout le monde a déjà vus quelque part. Souvent engagé pour des rôles de méchants, Defoe a joué dans de nombreux films très connus comme «Platoon», «Spider-Man» et «The Grand Budapest Hotel». L’acteur plusieurs fois nommé aux Oscars, a tenu le rôle d’un humble manager de motel dans «The Florida Project», et celui du peintre Vincent Van Gogh aux dernières heures de sa vie dans «At Eternity’s Gate».  Il a été très applaudi au Festival de Venise et y a reçu un prix d’interprétation. Les nominations aux Golden Globes ont suivi, et maintenant une nouvelle chance s'ouvre à lui aux Oscars.

«At Eternity’s Gate» sortira dans les salles suisses le 24 avril 2019.

Incontournable: Willem Dafoe
Incontournable: Willem Dafoe
DCM

Rami Malek

Fausses dents et chansons en live…

Les fans de séries ont déjà pu faire connaissance avec Rami Malek dans «Mr. Robot». Mais c’est sa prestation en tant que Freddie Mercury, chanteur vedette du groupe «Queen», qui l’a d’un seul coup rendu célèbre dans le monde entier. Pour obtenir le rôle, il s’est filmé lui-même en train de chanter l’une des chansons du groupe et a envoyé la vidéo aux producteurs, mais bêtement, les données enregistrées se sont révélées inaudibles. Lorsque finalement Rami Malek a pu rencontrer Brian May et Roger Taylor, membres du groupe, lors d’une audition, ces derniers ont enfin pu entendre l’acteur chanter… et ont été enthousiasmés. Pour les besoins du film, Malek a porté de fausses dents, a passé 50 heures à essayer des costumes et a chanté en live. Pour se rapprocher autant que possible de l’original, on a mixé des enregistrements de Freddie Mercury, Rami Malek et du chanteur canadien Marc Martel. Pour sa prestation, l'acteur a gagné le Golden Globe du meilleur interprète dans un rôle dramatique et devrait être un concurrent sérieux pour Christian Bale aux Oscars.

Des millions de cinéphiles ont été subjugués par son interprétation de Freddie Mercury: Rami Malek.
Des millions de cinéphiles ont été subjugués par son interprétation de Freddie Mercury: Rami Malek.
Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Viggo Mortensen

Des pizzas à gogo!

Le New-Yorkais Viggo Mortensen sera à jamais associé au rôle d’Aragorn dans la trilogie du «Seigneur des Anneaux». Et pourtant, même après l’énorme succès des adaptations de Tolkien, tout a bien fonctionné pour lui. Il avait ainsi été nommé aux Oscars pour son rôle dans «Les Promesses de l’ombre», le film de gangsters de David Cronenberg. Dans «Green Book: sur les routes du sud», il incarne Tony Lip, garde du corps et chauffeur d’un pianiste afro-américain dans les Etats du Sud. Pour jouer le rôle de l’imposant Tony, Viggo Mortensen a pris 20 kilos. Une performance qu’il a réalisée en ingurgitant surtout des pizzas et des pâtes.

«Green Book» est sorti dans les salles suisses le 23 janvier 2019.

Viggo Mortensen (à droite) aux côtés de l’acteur oscarisé Mahershala Ali.
Viggo Mortensen (à droite) aux côtés de l’acteur oscarisé Mahershala Ali.
Ascot Elite Entertainment. All Rights Reserved.

Voici les grands favoris des Oscars 2019

Oscars 2018: les gagnants

Retour à la page d'accueil