Ils changent de personnalité, modifient leurs voix, prennent du poids ou en perdent... Voici les 5 acteurs sélectionnés dans la catégorie «Meilleur acteur principal».
Christian Bale
Exploits physiques
Prendre du poids ou en perdre pour un rôle, quoi de plus normal pour Christian Bale? Pour son rôle d’ouvrier d’usine émacié dans «The Machinist», il avait déjà perdu 30 kilos. Pour «Fighter», Christian Bale s’est affamé pour ne plus peser que 66 kg, performance qui lui a valu en 2011 l’Oscar du meilleur second rôle. L’acteur a osé un autre extrême pour «Vice»: afin de jouer l’ancien vice-président américain Dick Cheney, l'acteur a pris 18 kg. Là aussi, l’effort a payé: l’acteur a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie, et reste l’un des grands favoris pour l’Oscar.
«Vice» est sorti dans les salles suisses le 13 février 2019.
Bradley Cooper s’est surtout fait connaître du grand public pour ses rôles dans les films de la saga «Very Bad Trip». Mais l’Académie des Oscars le connaît très bien également. L’acteur originaire de Philadelphie a déjà été nommé trois fois, notamment pour ses rôles dans «Happiness Therapy» et «American Sniper». Dans «A Star is born», Bradley Cooper joue le rôle du chanteur country Jackson Maine, en proie à des problèmes d’alcool. Pour se rendre plus crédible, l'acteur a peaufiné l’accent de son personnage plus de 20 heures par semaine. Parallèlement, il a pour la première fois de sa carrière touché à la réalisation. Une performance incroyable, qui n’a pourtant pas été récompensée par une nomination pour le prix du meilleur réalisateur. Et il sera difficile de rivaliser avec Christian Bale dans la catégorie «Meilleur acteur». Malgré tout, «A Star is Born», fait déjà partie de l'histoire des succès à Hollywood.
Willem Defoe fait partie des acteurs de caractère que tout le monde a déjà vus quelque part. Souvent engagé pour des rôles de méchants, Defoe a joué dans de nombreux films très connus comme «Platoon», «Spider-Man» et «The Grand Budapest Hotel». L’acteur plusieurs fois nommé aux Oscars, a tenu le rôle d’un humble manager de motel dans «The Florida Project», et celui du peintre Vincent Van Gogh aux dernières heures de sa vie dans «At Eternity’s Gate». Il a été très applaudi au Festival de Venise et y a reçu un prix d’interprétation. Les nominations aux Golden Globes ont suivi, et maintenant une nouvelle chance s'ouvre à lui aux Oscars.
«At Eternity’s Gate» sortira dans les salles suisses le 24 avril 2019.
Les fans de séries ont déjà pu faire connaissance avec Rami Malek dans «Mr. Robot». Mais c’est sa prestation en tant que Freddie Mercury, chanteur vedette du groupe «Queen», qui l’a d’un seul coup rendu célèbre dans le monde entier. Pour obtenir le rôle, il s’est filmé lui-même en train de chanter l’une des chansons du groupe et a envoyé la vidéo aux producteurs, mais bêtement, les données enregistrées se sont révélées inaudibles. Lorsque finalement Rami Malek a pu rencontrer Brian May et Roger Taylor, membres du groupe, lors d’une audition, ces derniers ont enfin pu entendre l’acteur chanter… et ont été enthousiasmés. Pour les besoins du film, Malek a porté de fausses dents, a passé 50 heures à essayer des costumes et a chanté en live. Pour se rapprocher autant que possible de l’original, on a mixé des enregistrements de Freddie Mercury, Rami Malek et du chanteur canadien Marc Martel. Pour sa prestation, l'acteur a gagné le Golden Globe du meilleur interprète dans un rôle dramatique et devrait être un concurrent sérieux pour Christian Bale aux Oscars.
Le New-Yorkais Viggo Mortensen sera à jamais associé au rôle d’Aragorn dans la trilogie du «Seigneur des Anneaux». Et pourtant, même après l’énorme succès des adaptations de Tolkien, tout a bien fonctionné pour lui. Il avait ainsi été nommé aux Oscars pour son rôle dans «Les Promesses de l’ombre», le film de gangsters de David Cronenberg. Dans «Green Book: sur les routes du sud», il incarne Tony Lip, garde du corps et chauffeur d’un pianiste afro-américain dans les Etats du Sud. Pour jouer le rôle de l’imposant Tony, Viggo Mortensen a pris 20 kilos. Une performance qu’il a réalisée en ingurgitant surtout des pizzas et des pâtes.
«Green Book» est sorti dans les salles suisses le 23 janvier 2019.
Encore quelques jours avant le grand retour de la nuit des Oscars: les statuettes en or seront remises le 24 février à Los Angeles. Avec dix nominations chacun, «Roma» et «La Favorite» partent avec une longueur d’avance. Quels sont les autres prétendants légitimes aux différentes distinctions? Découvrez-les dans notre galerie.
Photo: 2018 eOne Germany/Neue Visionen/2018 Twentieth Century Fox
Glenn Close a déjà un Golden Globe en poche pour son rôle dans «The Wife» (en salles le mercredi 20 février en Suisse): elle a reçu le prix de la meilleure actrice dramatique. Il est également fort possible qu’elle reparte avec un Oscar. Une récompense qui serait méritée pour cette actrice chevronnée, qui en est déjà à sa septième nomination.
Photo: SquareOne Entertainment / Graeme Hunter
Olivia Colman a également été honorée en tant que meilleure actrice principale aux Golden Globes, mais dans la catégorie des meilleures comédies. Aux Oscars, cependant, il n’y aura qu’une gagnante – Glenn Close ou Colman, justement, qui incarne la reine Anne d’Angleterre jusqu’au bout des ongles dans «La Favorite».
Photo: 2018 Twentieth Century Fox
Si le temps passé à porter masque par un acteur était un indicateur des chances de remporter un Oscar, Christian Bale serait probablement le grand favori cette année. En effet, il est quasiment méconnaissable dans le rôle du vice-président américain Dick Cheney, dans «Vice». Toujours est-il que cette performance lui a déjà valu le Golden Globe du meilleur rôle principal dans un film musical ou une comédie.
Photo: Universum Film
Même chose que chez les femmes: Rami Malek a lui aussi obtenu le Golden Globe du meilleur acteur principal (dans la catégorie drame) – et doit désormais se disputer l’Oscar avec Christian Bale. Il est nommé pour son rôle du moustachu Freddie Mercury dans «Bohemian Rhapsody», le biopic consacré à Queen.
Photo: 2018 Twentieth Century Fox
Le réalisateur Alfonso Cuarón a déjà un Oscar (pour le drame spatial «Gravity») – il pourrait désormais en ajouter un deuxième à sa collection: Avec son film «Roma» diffusé sur Netflix, le Mexicain figure en tête de liste. Et même si le titre vient à lui échapper, il a déjà empoché un Golden Globe cette année.
Le temps d’une photo, le Grec Yórgos Lánthimos (à droite) a posé en compagnie de John Bailey, président de l’Académie des Oscars. Mais ses chances de remporter l’Oscar sont également élevées: le réalisateur est nommé pour son drame historique «La Favorite».
«La Favorite» est somme toute le grand favori des Oscars: outre l’actrice principale Colman et le réalisateur Lánthimos, les deux seconds rôles féminins Rachel Weisz (à gauche) et Emma Stone sont également bien placées pour remporter un Oscar.
Photo: 2018 Twentieth Century Fox
Auréolé de trois nominations, «Si Beale Street pouvait parler» entre dans la course – mais ses chances de victoire reposent surtout sur l’actrice secondaire Regina King. Le Golden Globe qu’elle a déjà remporté en est le meilleur indicateur.
Photo: Tatum Mangus Annapurna Pictures DCM
Deux ans après son Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour «Moonlight», une deuxième statuette en or à l’horizon? Mahershala Ali a déjà remporté un Golden Globe pour «Green Book: sur les routes du sud», un drame abordant le thème du racisme – et l’Oscar n’est plus très loin.
Photo: 2018 eOne Germany
Cependant, la concurrence n’est pas en reste. Adam Driver part également en favori dans la course au prix du meilleur acteur dans un second rôle. Dans «BlacKkKlansman», il incarne un policier qui infiltre le Ku Klux Klan.
Photo: 2018 Focus Features LLC
Au total, huit films sont en lice pour l’Oscar du meilleur film. Parmi ces films figure «Black Panther». C’est la première fois qu’un film de super-héros est nommé dans la catégorie reine. Il n’est pas improbable de voir un film d’aventure de Marvel rafler réellement la mise.
Photo: 2018 Disney / Marvel
«Green Book: sur les routes du Sud» a déjà empoché trois Golden Globes pour le meilleur scénario, le meilleur film musical ou de comédie et le meilleur acteur secondaire. La moisson se poursuivra-t-elle avec l’Oscar du meilleur film?
Photo: Ascot Elite Entertainment Group
Aux Golden Globes, «Roma» a dû se contenter du prix du meilleur film en langue étrangère. Aux Oscars, le drame joue dans la cour les grands et figure pour beaucoup en tant que favori pour le prix du meilleur film. Mais «Roma» est également en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Photo: Netflix
Si «Roma» se voit effectivement décerner la distinction du meilleur film, plus rien ne barrera la route au drame polonais «Cold War»: le drame en noir et blanc de Paweł Pawlikowski a de grandes chances de remporter l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Photo: Neue Visionen
Bien que la contribution allemande «Cold War» soit nommée deux fois – pour le prix du meilleur film en langue étrangère et celui de la meilleure photographie –, le film du réalisateur oscarisé Florian Henckel von Donnersmarck («La vie des autres») a peu de chances de repartir avec un prix.
Photo: 2018 Buena Vista International/Pergamon Film/Wiedemann&Berg Film
Et Lady Gaga, dans tout cela? Pour son rôle principal dans «A Star is Born», la chanteuse part probablement en outsider compte tenu de la concurrence écrasante. Mais la Lady ne devrait pas rentrer bredouille: après un Golden Globe, sa chanson «Shallow» extraite de «A Star is Born» nourrit désormais des espoirs légitimes de statuette en or.
Guillermo del Toro a raflé plusieurs prix lors de la cérémonie des Oscars 2018. Le réalisateur mexicain a notamment remporté les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film pour «La Forme de l'eau» (photo).
Photo: Keystone
Malgré leur bourde de l’année dernière, ils étaient à nouveau de la partie cette année: Faye Dunaway et Warren Beatty ont annoncé le gagnant de la catégorie «Meilleur film».
Photo: Keystone
Le réalisateur et scénariste Jordan Peele a marqué l’histoire des Oscars.
Photo: Keystone
Avec sa comédie d‘horreur «Get Out», il est le premier Afro-Américain à remporter l’Oscar du meilleur scénario original.
Photo: Keystone
Ce prix lui a été remis par Nicole Kidman, vêtue pour l‘occasion d’une robe bleue ornée d’un énorme nœud.
Photo: Keystone
Frances McDormand, 60 ans, a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film «Three Billboards: Les Panneaux de la vengeance», dans lequel elle interprète une mère en colère après le meurtre de sa fille.
Photo: Keystone
Jodie Foster (à gauche) et Jennifer Lawrence ont annoncé la gagnante dans la catégorie «Meilleure actrice».
Photo: Keystone
L’acteur britannique Gary Oldman a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du Premier ministre britannique Winston Churchill dans «Les Heures sombres».
Photo: Keystone
C’est Jane Fonda qui a remis la statuette dorée à Gary Oldman, lauréat de l’Oscar du «Meilleur acteur».
Photo: Keystone
Gary Oldman reçoit un baiser de son épouse Gisele Schmidt en guise de récompense.
Photo: Keystone
Sam Rockwell a reçu le premier Oscar de la soirée, celui du meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans «Three Billboards: Les Panneaux de la vengeance».
Photo: Keystone
La joie est immense: sa compagne Leslie Bibb enlace fièrement l’acteur, sous le regard de Frances McDormand (à gauche).
Photo: Keystone
Allison Janney décroche l'Oscar du meilleur second rôle.
Photo: Keystone
Allison Janney a été récompensée pour son rôle dans «Moi, Tonya».
Photo: Keystone
Frances McDormand (2e en partant de la gauche) et Gary Oldman (à droite) sont les grands gagnants des catégories «Meilleur acteur» et «Meilleure actrice», tandis qu’Allison Janney (2e en partant de la droite et Sam Rockwell (à gauche) ont remporté les Oscars du «Meilleur acteur dans un second rôle» et de la «Meilleure actrice dans un second rôle».
Photo: Keystone
Le grand gagnant de la soirée: le réalisateur Guillermo del Toro.
Photo: Keystone
Mark Bridges (à droite) a remporté l’Oscar dans la catégorie «Meilleurs costumes» pour «Phantom Thread». Il a également reçu un jet-ski de la part du présentateur Jimmy Kimmel, pour le discours de remerciement le plus court de la cérémonie. Un cadeau qu’il a immédiatement testé avec Helen Mirren (à gauche).
Photo: Keystone
Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ont remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour «Remember Me», du film d’animation «Coco».
Photo: Keystone
Le Français Alexandre Desplat a décroché l'Oscar de la meilleure musique de film. Il a composé la bande son de «La Forme de l'eau».
Photo: Keystone
Des félicitations particulièrement chaleureuses: Sally Hawkins (à gauche) et Octavia Spencer, les actrices du film «La Forme de l‘eau», se jettent dans les bras d‘Alexandre Desplat après sa victoire.
Photo: Keystone
Jennifer Garner a fait sensation dans sa robe bleue. Elle a rendu hommage aux acteurs décédés l’année dernière.
Photo: Keystone
Roger Deakins a remporté l’Oscar de la meilleure photographie pour le film «Blade Runner 2049». Il a reçu son prix sous un tonnerre d’applaudissements.
Photo: Keystone
Le court-métrage d‘animation «Dear Basketball» de Kobe Bryant (à gauche) et Glen Keane a été récompensé par un Oscar.
Photo: Keystone
Cette année, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a été attribué au réalisateur chilien Sebastián Lelio (devant, au centre), pour son film «Una mujer fantástica». C’est Rita Moreno (à droite) qui a remis le prix au réalisateur. À l’arrière, on peut voir Daniela Vega, Francisco Reyes et Pablo Larrain (de gauche à droite).
Photo: Keystone
Le film de guerre «Dunkerque» a remporté trois Oscars dans les catégories techniques (meilleur mixage sonore, meilleur montage sonore et meilleur montage). Alex Gibson (à gauche) et Richard King brandissent fièrement la statuette qu’ils ont remportée dans la catégorie «Meilleur montage sonore».
Photo: Keystone
Mark Weingarten, Gregg Landaker et Gary Rizzo (de gauche à droite) ont remporté l’Oscar du «Meilleur mixage sonore».
Photo: Keystone
Jimmy Kimmel a animé cette édition 2018 des Oscars.
Photo: Keystone
Armie Hammer (à gauche) et Gal Gadot ont remis l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures.
Photo: Keystone
Que chuchote Jennifer Lawrence (à droite) dans l'oreille de Meryl Streep?
Photo: Keystone
Allison Janney et Frances McDormand (à droite) se murmurent également quelque chose à l’oreille.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood