Oscars 2019Ces réalisateurs ont toutes leurs chances de remporter une statuette
Christoph Schelb
18.2.2019
Ils sont des chefs d'orchestre derrière la caméra. Bluewin vous présente les personnalités nommées dans la catégorie «Meilleur réalisateur».
Spike Lee
L’accusateur
Né le 20 mars 1957, Spike Lee dénonce le racisme que subit le peuple noir américain. Son œuvre la plus connue «Do the right thing», lui a valu une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario original. En 2019, il a été nommé trois fois pour son «BlackKklansman»: en tant que meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté. Le film raconte l’histoire vraie d’un policier noir américain, qui infiltre le Ku Klux Klan. Depuis la projection en première mondiale du film à Cannes, Spike Lee était pressenti comme un candidat de poids aux Oscars. Un pronostic qui s’est révélé juste
Pawlikowski a étudié la littérature et la philosophie à Oxford, et tourné des documentaires remarqués, récompensés par de nombreux prix. En 2006, il travaillait à l’adaptation du roman «The Restraint of beasts», mais lorsque sa femme est tombée malade d’un cancer, il a cessé d’écrire pour prendre soin d’elle. Après la mort de sa femme, Pawlikowski s’est occupé de leurs deux enfants, a enseigné à Oxford et repris l’écriture de scénarios. Il est retourné derrière la caméra en 2010. Beaucoup plus tard, il a gagné l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour «Ida». Cette récompense était une première pour un film polonais. Son désormais célèbre «Cold War», tourné en noir et blanc, raconte l’histoire d’un couple dont la vie est menacée par le régime communiste. Le film a enthousiasmé la critique à Cannes, au point de finalement conduire son réalisateur à ses premières nominations personnelles aux Oscars.
«Cold War» est actuellement en salle.
Yorgos Lanthimos
Le Grec aux films tordus
Le réalisateur s’est fait un nom grâce à ses histoires macabres. Dans son film «The Lobster» par exemple, des célibataires en mal de partenaire devaient être transformés en animaux. «La Favorite», son film costumé, est lui aussi tout sauf conventionnel. Rachel Weisz et Emma Stone ne retiennent pas leurs coups dans leur lutte pour obtenir l’attention d’une reine pleurnicharde, et les nombreuses situations tragi-comiques du film rendent la patte Lanthimos inimitable. Cela a mené le film vers le Grand Prix du Jury au Festival du film de Venise, et pas moins de dix nominations aux Oscars. Lanthimos n’est pas pour autant un novice des Oscars: le script de «The Lobster» a été nominé pour le meilleur scénario original et son dérangeant drame familial «Dogtooth» lui a valu une nomination en tant que meilleur film en langue étrangère.
«La Favorite» est actuellement en salle.
Alfonso Cuarón
L’homme qui peut tout faire
Le réalisateur mexicain est un touche-à-tout. Il s’est attaqué à la mise en scène de films fantastiques («Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban»), de science-fiction («Gravity»), de bestsellers («De grandes espérances» avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow) et de films plus confidentiels («Y tu mama tambien»). «Roma» lui donne l’occasion de tourner à nouveau dans son pays natal. Un projet qu’il a, selon ses propres mots, longtemps porté à l’intérieur de lui-même. Le film est une déclaration d’amour aux lieux où il a grandi. Outre la réalisation et l’écriture du scénario, Cuaròn s’est aussi assis derrière la caméra. Un tour de force qui en valait la peine. Parmi les dix nominations décernées à «Roma», quatre s'adressent à Cuaròn.
«Roma» est actuellement en salle et disponible sur Netflix.
Adam McKay
Un ange gardien nommé Christian Bale
Au tout début de sa carrière, Adam McKay voulait prendre part à l’émission de sketches «Saturday Night Live» devant la caméra. Cela n’a malheureusement rien donné, mais McKay y est devenu un auteur de référence de 1995 à 2007. Pendant ce temps, il a aussi réussi une percée en tant que réalisateur avec «Anchorman», grâce à l’aide de son ami et acteur Will Ferrell. D’autres comédies ont suivi. En 2015, il en a surpris plus d’un avec son script pour «The Big Short», une explication incisive de la crise financière, et gagné l’Oscar du meilleur scénario adapté. McKay est resté fidèle aux histoires vraies: «Vice» parle de l'ancien vice-président Dick Cheney. Le film est nommé huit fois aux Oscars, dont trois fois pour McKay lui-même: (meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur film). Il n’y a presque pas survécu: durant la postproduction de «Vice», il ne s’en est fallu que d’un cheveu: victime de crise cardiaque, McKay a été sauvé grâce aux soins de premier secours de son acteur principal, Christian Bale.
«Vice» est sorti dans les salles suisses le 13 février 2019.
En 2019, certains blockbusters reprendront du service, avec notamment un nouveau volet de «Terminator» et un nouvel opus de «Star Wars». Un long métrage revenant sur les origines du Joker sortira également en salle cette année.
Photo: Walt Disney/Getty Images
24 ans après le premier film, «Toy Story 4» sortira à l’automne 2019. Cette fois, Woody et Buzz partiront à la recherche de la jolie bergère Bo Peep, qui fait battre le cœur de Woody.
Photo: Walt Disney
Il joue le rôle du méchant dans Batman: Joaquin Phoenix. Selon les premiers éléments en notre possession, on pourrait en apprendre davantage sur les origines du «Joker» et découvrir comment Arthur Fleck est devenu le Joker. Les premières images du tournage circulent déjà et donnent envie de faire un petit tour au cinéma à l’automne 2019.
Photo: Getty Images
«Je reviendrai», murmurait autrefois Arnold Schwarzenegger dans «Terminator» – et l’actualité lui donne raison. A l’automne 2019, le célèbre héros de films d’action reprend du service. Le film n’a pas encore réellement de titre, tout juste un vague texte de substitution «Untitled Terminator». Le secret est également bien gardé concernant le contenu. Seule certitude, Schwarzenegger, aujourd’hui âgé de 71 ans, sera de nouveau à l’affiche.
Photo: Getty Images
C’est presque devenu une tradition: tous les deux ans à Noël, un nouveau «Star Wars» sort au cinéma. La sortie de l’«épisode 9» est prévue pour décembre 2019. Ce nouvel opus, qui est également le dernier de la troisième trilogie, raconte la suite des aventures de la jeune combattante Rey (Daisy Ridley) et de Finn (John Boyega).
Sur les chemins de la gloire: après avoir décroché deux Golden Globes (2017 et 2019), Olivia Colman peut désormais aussi légitimement espérer remporter un Oscar.
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
Dans «La Favorite», Olivia Colman incarne la reine Anne de Grande-Bretagne.
Photo: 2018 Twentieth Century Fox
Le rôle de la reine Anne est une aubaine pour une actrice déclare Olivia Colman.
Photo: 2018 Twentieth Century Fox
Olivia Colman devant une statue géante Oscar: l’Anglaise pourrait elle aussi tenir entre les mains une figurine dorée dans quelques semaines pour «La Favorite».
Photo: Joe Maher/Getty Images
Olivia Colman pose avec son Golden Globe de la meilleure actrice remporté en janvier 2019 pour son rôle dans la comédie «La Favorite».
Photo: Keystone
La reine Anne (Olivia Colman): accablée sous le fardeau de la couronne et par les tourments de la vie.
Photo: Keystone
«J’effectue des recherches sur les personnages que je joue uniquement après le tournage d’un film» avoue Olivia Colman durant l’interview.
Photo: Gareth Cattermole/Getty Images
Olivia Colman a déjà été distinguée l’année passée à Venise pour son rôle de la reine Anne dans «La Favorite».
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Une mère tenace: «Nous nous battons comme des lions pour préserver le temps que nous passons en famille» raconte l’actrice très sollicitée.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood