Un premier album Vanille Leclerc est la fille d'un célèbre chanteur français

AlltheContent

11.6.2019

Image tirée du clip de Vanille Leclerc.
Image tirée du clip de Vanille Leclerc.
Youtube / Vanille - Glace vanille

Icône de la chanson française, Julien Clerc a inspiré sa fille. Vanille Leclerc, 31 ans, sort en effet un premier album. Sans doute fier d’elle, le papa est pourtant méfiant à l’idée de cette carrière artistique… Qui est Vanille Leclerc, restée jusqu’ici dans l’ombre? Et pourquoi son père est-il si inquiet pour elle?

Il est une figure incontournable de la chanson française depuis des décennies. Malgré son succès, Julien Clerc, est toujours resté discret sur sa vie privée. En effet, on ne connaissait pas bien certains de ses cinq enfants, parmi lesquels Vanille Clerc. Âgée de 31 ans, la jeune femme débute une carrière de chanteuse. Mais en professionnel du métier et en qualité de père, Julien Clerc s’inquiète pour elle…

Vanille Leclerc, dans les traces de son père

Troisième fille du chanteur, elle est née en 1988 de son union avec Virginie Coupérie-Eiffel. Vanille Leclerc – dont le nom de famille est aussi le vrai patronyme de Julien Clerc, alias Paul-Alain Leclerc – a aujourd’hui décidé de marcher dans les traces de ce dernier. Mais, contre toute attente, le chanteur a accueilli la nouvelle avec une certaine appréhension, et l’a mise en garde contre les risques du métier.

«Il est très inquiet, il a peur pour moi»

Comme en témoigne les propos de Vanille dans une interview à «Télé-Loisirs», son papa chanteur s’avère méfiant. «Il est très inquiet, il a peur pour moi, il sait qu’en tant que ‘fille de’, je suis attendue au tournant», rapporte la jeune femme. «Mais, tout en restant discret et sans vouloir jouer les mentors, il a échangé avec moi sur les compositions. Il m’a aidée tout en me mettant en garde», poursuit-elle. 

«Ça a été mon «The Voice» à moi»

La chanteuse reste quant à elle sereine, et souhaite démontrer qu’elle ne doit rien à personne. Lorsqu’on lui demande si elle participerait à l’émission «The Voice» sur TF1 – dans laquelle Julien Clerc endosse le rôle de coach et de juré –, elle est catégorique. «Non, ce n’est pas mon truc. Moi, je suis allée avec ma guitare jouer dans des bars cosy parisiens comme dans des rades de la région bordelaise, au milieu de gars bourrés!». Et de poursuivre en riant: «Ça a été mon “The Voice» à moi”, assure-t-elle encore. Apparemment, la «fille de» n’a, pour le moment, pas profité de son statut, préférant se produire dans les bars plutôt que de passer directement à la télé.

«Elle n’a pas la voix pour ça!»

De son côté, Julien Clerc confiait au même magazine en octobre dernier qu’il ne la verrait pas non plus dans le télé-crochet de TF1: «Elle est déterminée, elle sait précisément ce qu’elle veut faire et elle est d’ailleurs auteur-compositeur interprète», expliquait-il. «Mais elle n’aurait pas pu faire «The Voice», elle n’a pas la voix pour ça! Elle, elle est allée se faire produire par un Brésilien. Finalement, c’est elle qui a le plus hérité de mes racines antillaises: elle a la plastique, la gravité sous un dehors chaloupé et une apparente joie de vivre, elle rit tout le temps», confiait alors Julien Clerc, tout en tendresse.

Des chansons très intimes

Constitué de chansons entre bossa nova et guitare électrique, le premier opus «Amazona» composé et interprété par Vanille se veut personnel et intimiste. Sur sa chanson «Les Enfants de l’amour», elle parle notamment d’un sentiment délicat, de «tous les enfants de divorcés qui, au moment de la rupture, se demandent s’ils ont été des enfants de l’amour». Car c’est de sa propre vie qu’elle s’est inspirée: «Moi, quand mes parents ont divorcé, j’avais 14 ans, mais mon frère, lui, n’avait que 5 ans. J’ai tout fait pour le protéger mais j’ai eu le revers de la médaille par la suite…».

Animatrice radio?

En pleine promo de son premier album et à la veille d’un concert ce jeudi 13 juin à Paris, Vanille était aussi l’invitée de l’émission «On n’est pas couché» samedi dernier sur France 2. Elle a alors été interrogée sur l’origine de ce désir de carrière, pour savoir si ce projet est lié à ce statut de «fille de» et l’accès facilité qu’il offre au milieu de la musique. Honnête, Vanille a alors concédé qu’elle n’aurait sans doute pas choisi cette voie sans cela. «J’ai été élevée par lui (Julien Clerc, ndlr), donc dans un univers artistique (…) Peut-être que je n’aurais pas eu envie de dire les mêmes choses».

Et d’ajouter qu’elle aurait autrement envisagé de devenir animatrice radio. «J’ai fait quand même des études de communication…», justifie-t-elle. Une remarque qui provoque un éclat de rire de Laurent Ruquier – lui-même animateur radio – qui la «remercie» pour cette précision. Vanille Clerc souhaite apparemment montrer qui elle est en traçant son propre chemin.

Ces stars ont eu de (très) nombreux enfants

Retour à la page d'accueil