Blessures, cicatrices.... Thierry Beccaro se confie en vidéo sur son passé d’enfant battu

AllTheContent

9.5.2019

L'animateur de télévision français Thierry Beccaro.
L'animateur de télévision français Thierry Beccaro.
Twitter / brutofficiel

A la fin de l’été prochain, il quittera les commandes du jeu TV «Motus». Au lendemain de cette annonce, l’emblématique présentateur Thierry Beccaro, témoigne en vidéo de son enfance difficile. Un sombre passé qu’il avait déjà évoqué à l’occasion de la sortie de son livre retraçant cette époque violente.

Au lendemain de l’annonce de son départ de France Télévisions, Thierry Beccaro a tenu à revenir sur son passé d’enfant battu. C’est dans une vidéo publiée sur Twitter par le média «Brut» ce mardi 7 mai qu’il s’est mis à nu en évoquant ces moments de violence intolérable. Sans doute une façon de témoigner de la confiance qu’il accorde à son public, qui le lui rend bien.

Car l’animateur de 62 ans s’est fait une place de choix dans le cœur des téléspectateurs, après près de 30 ans passés à présenter, entre autres, «Motus», un jeu qui réunit toujours quelque 600 000 téléspectateurs, et représente la meilleure audience en fin de matinée. Il est aussi devenu, en ce début d’année, ambassadeur de l’Unicef et apporte désormais son soutien à des enfants en difficulté, notamment en Côte-d’Ivoire. «Avec mon histoire personnelle, j’ai une tendresse particulière et infinie envers les enfants en souffrance», témoignait-il dans le cadre de l’organisation.

«Vous êtes recroquevillé dans l’escalier, votre dos est marbré»

Derrière la bonhommie et l’humour, Thierry Beccaro cache en fait une enfance passée à subir les assauts de son père alcoolique. Une violence quasi quotidienne qui s’abat sur lui, sans motif. «Un soir sur deux, un soir sur trois, quand il rentrait le soir, la moindre petite faute était prétexte à une rafale de coups qui s’abattent sur moi sans que j’en comprenne la raison, témoigne animateur très ému face à la caméra de "Brut". C’est pas la fessée là, la raclée… Là vous êtes encore dans un domaine supérieur. Là vous êtes recroquevillé dans l’escalier, votre dos est marbré. Et votre petite sœur assiste à ça. C’est ça la maltraitance, elle est autant physique que psychologique».

Des blessures, des cicatrices et des peurs

Une violence pernicieuse qui le confine à l’incompréhension de cette figure paternelle déviante… «Ce qui était terrible après ces moments douloureux, c’est que j’allais me coucher, et après mon père venait me voir et il me disait qu’il m’aimait», ajoute l’animateur les yeux embués malgré les nombreuses années écoulées.

De cette enfance marquée par la violence, et d’une tentative de meurtre de son père sur sa mère, Thierry Beccaro garde des peurs qui l’ont paralysé devenu adulte: une peur de l’inconnu, et même une peur de présenter l’émission estivale «Fort Boyard». Mais c’est en assumant ces appréhensions que l’animateur réussit finalement à s’en détacher.

«On peut s’en sortir à condition d’être courageux, et de faire un travail si on peut le faire. Tout cet argent que j’ai mis dans ce travail de psychothérapie et d’analyse, je ne l’ai pas mis ailleurs. Je l’ai investi pour essayer d’aller mieux et je l’ai fait pour mon entourage», confie le père de trois enfants. Transparent, combattant et incitant à dénoncer ces maltraitances, l’animateur retrace ces douloureux souvenirs dans son autobiographie «Je suis né à 17 ans» (aux éditions Plon).

De nouveaux projets professionnels

Ce nouveau témoignage intervient au moment où l’animateur annonce publiquement rendre l’antenne de France 2. «Ce n’est pas facile comme décision, confie-t-il aussi dans une interview au journal «Le Parisien». Il y a un an, à l’été 2018, j’ai senti que mon aventure avec France Télévisions arrivait à sa fin. (…) Il fallait passer à autre chose.» Malgré sa popularité depuis plusieurs décennies, et sa personnalité à l’humour pince-sans-rire qui ont fait sa réputation, l’animateur chouchou des fins de matinée craignait qu’il ne finisse par lasser.

«À un moment donné, il faut faire attention à ne pas finir par se ressembler. Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu’il était difficile après 29 ans de se renouveler.» Mais ce n’est pas pour autant que son public ne le verra plus. En effet, loin de mettre un terme à sa carrière, Thierry Beccaro souhaite maintenant «se consacrer à d’autres opportunités», et bien sûr, poursuivre son activité de comédien au théâtre. Il avoue notamment au «Parisien» avoir un projet d’adaptation de son livre-confessions à la télé ou au théâtre, sous forme de monologue… A suivre.

Le passé sombre des stars

Retour à la page d'accueil