Eurovision Qui est Bilal Hassani, le chanteur qui veut représenter la France?

AllTheContent

16.1.2019

Bilal Hassani a passé les auditions télévisées de «Destination Eurovision».
Bilal Hassani a passé les auditions télévisées de «Destination Eurovision».
Instagram / iambilalhassani

Perruques exubérantes, look androgyne et personnalité atypique… Bilal Hassani ne laisse personne indifférent. Agé de 19 ans, le jeune chanteur, qui a débuté en participant à «The Voice Kids», et a ensuite crée sa propre chaîne YouTube, est actuellement en lice pour représenter la France lors du concours de l’Eurovision 2019. Qui se cache derrière ce personnage qui séduit le public, intrigue les médias, mais s’attire aussi beaucoup de critiques?

Il n’a que 19 ans, mais compte déjà des millions de vues de ses vidéos Youtube. Maquillage, perruques, traits féminins… Bilal Hassani est un jeune chanteur transgenre, ultra-connecté comme sa génération, qui se fiche des regards que certains portent sur lui.

En route vers l’Eurovision?

Apprendre à se détacher du regard des autres et s’assumer… C’est ce que prône sa chanson, «Roi», un hymne pour le droit à la différence et l’acceptation de soi, qui a atteint, en une journée, plus d’un million de vues sur Youtube. Un titre qu’il présentera, peut-être, sur la scène du prochain concours de l’Eurovision, qui aura lieu en mai en Israël.

Celui qui est monté sur la scène de «The Voice Kids» et a créé sa propre chaîne Youtube a en effet passé les auditions télévisées de «Destination Eurovision», diffusé le samedi soir en prime-time sur France 2. Sélectionné en même temps que la chanteuse Chimène Badi, il est, pour le moment, l’un des grands favoris de la compétition, dont il est d’ailleurs fan. Lui qui a grandi avec Youtube plutôt que devant la télévision trouve que l’Eurovision , «ce n’est pas ringard, c’est hyper stylé!», confie dans une interview au «Parisien». Pour la musique, mais aussi pour le côté «loufoque» des prestations, bien sûr.

Des idoles exubérantes

C’est en 2015, avec un look plus classique, qu’il apparaît pour la première fois sur les écrans. Les fauteuils de «The Voice Kids» se retournent sur lui lorsqu’il interprète «Rise Like a Phoenix», chanson qui avait permis à Conchita Wurst, de remporter l’Eurovision en 2014. La victoire de ce drag-queen autrichien avait alors délié les langues et fait couler beaucoup d’encre…

Bilal Hassani se serait-il reconnu en ce personnage qui affronte les préjugés en assumant sa différence au regard de tous? Sans aucun doute. Parmi ses idoles, on compte Beyoncé, par-dessus tout, et Michael Jackson, le «Roi de la Pop» qui, lui aussi, s’est amusé des conventions en brouillant les piste du masculin et du féminin durant toute sa carrière hors-norme. A son image, le garçon s’est illustré récemment, par ses reprises d’Amel Bent et de Janet Jackson, qui lui ont valu le soutien immédiat des deux stars.

Les commentaires, les insultes? «Tu es anesthésié»

Un look extravagant, mais moderne, et des mimiques de diva du RnB qui semblent témoigner d’une confiance à toute épreuve… Pourtant, le jeune chanteur d’origine marocaine continue d’essuyer du mépris, de très violentes critiques, allant même jusqu’à recevoir des menaces de mort! Mais il sait, à l’instar de sa génération des «millenials», qui a grandi avec les réseaux sociaux, que le web ne filtre pas la méchanceté et la bêtise… loin de là!

Si le jeune homme se dit aujourd’hui blindé contre les attaques sur son style et ses préférences sexuelles, il s’est en fait endurci à force de prendre des coups. «Au début, je ne m’en fichais pas, les commentaires me faisaient mal, mais tu apprends à vivre avec ces 10 à 15 insultes par minute. Tu es anesthésié», témoigne-t-il, avec, en filigrane, cette image du boxer mis KO sur le ring. Victime d’homophobie, il constate les dégâts, mais ne cesse d’espérer, tout en candeur: «Et il ne faut pas sous-estimer l’état de notre pays, peut-être que le public va écouter la chanson et la prendre comme elle est. Cela serait beau pour moi de voir une France unie qui s’ambiancerait sur ce que je chante», déclare-t-il au «Parisien».

Des millions de vues comme autant de réponses aux critiques

Dans ce même espoir de voir les mentalités s’ouvrir,il avait, en juin dernier, posté une vidéo «Viré du lycée car je suis gay», dans laquelle il racontait son renvoi scolaire après être tombé amoureux d’un garçon et avoir été obligé de faire son coming-out… Un témoignage qui a été vu plus de 3,3 millions de fois, et ému de nombreux internautes.

Outre l’indifférence, l’habitude et même les logiciels filtrant les commentaires, la réponse de Bilal au cyber-harcèlement et à ces nombreux «hateurs» qui se cachent derrière leur écran est très simple. C’est un succès qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et dont l’une des preuves les plus flagrantes est le raz-de-marée qu’a suscité sa reprise du tube «Djadja», d’Aya Nakamura; une vidéo visionnée plus de 4,6 millions de personnes, et saluée par l’artiste elle-même.

Les tenues déjantées des American Music Awards

Ces stars se sont mariées en 2018

Retour à la page d'accueil