EurovisionQui est Bilal Hassani, le chanteur qui veut représenter la France?
AllTheContent
16.1.2019
Perruques exubérantes, look androgyne et personnalité atypique… Bilal Hassani ne laisse personne indifférent. Agé de 19 ans, le jeune chanteur, qui a débuté en participant à «The Voice Kids», et a ensuite crée sa propre chaîne YouTube, est actuellement en lice pour représenter la France lors du concours de l’Eurovision 2019. Qui se cache derrière ce personnage qui séduit le public, intrigue les médias, mais s’attire aussi beaucoup de critiques?
Il n’a que 19 ans, mais compte déjà des millions de vues de ses vidéos Youtube. Maquillage, perruques, traits féminins… Bilal Hassani est un jeune chanteur transgenre, ultra-connecté comme sa génération, qui se fiche des regards que certains portent sur lui.
Une publication partagée par Bilal Hassani (@iambilalhassani) le
Apprendre à se détacher du regard des autres et s’assumer… C’est ce que prône sa chanson, «Roi», un hymne pour le droit à la différence et l’acceptation de soi, qui a atteint, en une journée, plus d’un million de vues sur Youtube. Un titre qu’il présentera, peut-être, sur la scène du prochain concours de l’Eurovision, qui aura lieu en mai en Israël.
Celui qui est monté sur la scène de «The Voice Kids» et a créé sa propre chaîne Youtube a en effet passé les auditions télévisées de «Destination Eurovision», diffusé le samedi soir en prime-time sur France 2. Sélectionné en même temps que la chanteuse Chimène Badi, il est, pour le moment, l’un des grands favoris de la compétition, dont il est d’ailleurs fan. Lui qui a grandi avec Youtube plutôt que devant la télévision trouve que l’Eurovision , «ce n’est pas ringard, c’est hyper stylé!», confie dans une interview au «Parisien». Pour la musique, mais aussi pour le côté «loufoque» des prestations, bien sûr.
Des idoles exubérantes
C’est en 2015, avec un look plus classique, qu’il apparaît pour la première fois sur les écrans. Les fauteuils de «The Voice Kids» se retournent sur lui lorsqu’il interprète «Rise Like a Phoenix», chanson qui avait permis à Conchita Wurst, de remporter l’Eurovision en 2014. La victoire de ce drag-queen autrichien avait alors délié les langues et fait couler beaucoup d’encre…
Bilal Hassani se serait-il reconnu en ce personnage qui affronte les préjugés en assumant sa différence au regard de tous? Sans aucun doute. Parmi ses idoles, on compte Beyoncé, par-dessus tout, et Michael Jackson, le «Roi de la Pop» qui, lui aussi, s’est amusé des conventions en brouillant les piste du masculin et du féminin durant toute sa carrière hors-norme. A son image, le garçon s’est illustré récemment, par ses reprises d’Amel Bent et de Janet Jackson, qui lui ont valu le soutien immédiat des deux stars.
Une publication partagée par Bilal Hassani (@iambilalhassani) le
Les commentaires, les insultes? «Tu es anesthésié»
Un look extravagant, mais moderne, et des mimiques de diva du RnB qui semblent témoigner d’une confiance à toute épreuve… Pourtant, le jeune chanteur d’origine marocaine continue d’essuyer du mépris, de très violentes critiques, allant même jusqu’à recevoir des menaces de mort! Mais il sait, à l’instar de sa génération des «millenials», qui a grandi avec les réseaux sociaux, que le web ne filtre pas la méchanceté et la bêtise… loin de là!
Si le jeune homme se dit aujourd’hui blindé contre les attaques sur son style et ses préférences sexuelles, il s’est en fait endurci à force de prendre des coups. «Au début, je ne m’en fichais pas, les commentaires me faisaient mal, mais tu apprends à vivre avec ces 10 à 15 insultes par minute. Tu es anesthésié», témoigne-t-il, avec, en filigrane, cette image du boxer mis KO sur le ring. Victime d’homophobie, il constate les dégâts, mais ne cesse d’espérer, tout en candeur: «Et il ne faut pas sous-estimer l’état de notre pays, peut-être que le public va écouter la chanson et la prendre comme elle est. Cela serait beau pour moi de voir une France unie qui s’ambiancerait sur ce que je chante», déclare-t-il au «Parisien».
Des millions de vues comme autant de réponses aux critiques
Dans ce même espoir de voir les mentalités s’ouvrir,il avait, en juin dernier, posté une vidéo «Viré du lycée car je suis gay», dans laquelle il racontait son renvoi scolaire après être tombé amoureux d’un garçon et avoir été obligé de faire son coming-out… Un témoignage qui a été vu plus de 3,3 millions de fois, et ému de nombreux internautes.
Outre l’indifférence, l’habitude et même les logiciels filtrant les commentaires, la réponse de Bilal au cyber-harcèlement et à ces nombreux «hateurs» qui se cachent derrière leur écran est très simple. C’est un succès qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et dont l’une des preuves les plus flagrantes est le raz-de-marée qu’a suscité sa reprise du tube «Djadja», d’Aya Nakamura; une vidéo visionnée plus de 4,6 millions de personnes, et saluée par l’artiste elle-même.
Voici une des grandes gagnantes de la soirée: Taylor Swift qui est allée récupérer quatre prix vêtue d'une micro robe Balmain mi-disco mi-futuriste, misant ainsi sur le total look métallique vu qu'elle n'a pas hésité à enfiler les cuissardes assorties. Un look "too much" dans la vraie vie mais idéal pour briller sur scène.
Photo: Keystone
Taylor Swift en petite tenue.
Photo: Keystone
Camila Cabello dans une robe - qui pourrait être la tenue de la méchante dans un dessin animé - accessoirisée de gants montants en satin. Ce look ne l'a cependant pas empêchée de rafler quatre trophées!
Photo: Keystone
Elle a fait sensation sur le tapis rouge en arborant une robe extravagante: la rappeuse Cardi B qui a remporté trois prix, n'a cependant pas misé sur un look de rappeuse mais surpris dans une tenue très haute couture en choisissant cette robe complètement recouverte de fleurs 3D, signée Dolce & Gabbana. Et elle n'a pas essayé de "calmer le jeu" en optant pour des accessoires tout aussi fleuris et voyants.
Photo: Keystone
Euh, à quoi bon le masque en latex?
Photo: Keystone
Sans aucun doute une initiative pour se faire remarquer. La chanteuse Poppy est apparue dans une robe "flamant rose" à cut-out transparent au niveau du ventre. Un look provoc qui tape certes à l'oeil mais qui n'est pas fashion du tout.
Photo: Keystone
Il y a celles qui ont dévoilé beaucoup de leur corps et d'autres qui ont préféré se voiler dans beaucoup de tissu. Chloe et Halle Bailey du duo "Chloe x Halle" ont opté pour un look très réduit, ne commettant néanmoins pas de faux-pas.
Photo: Keystone
On a vu Tracee Ellis Ross, l'animatrice de la soirée dans diverses tenues en ce 9 octobre. Voici la pire (et sans doute une des pires de la soirée): une robe dont le motif rappelle les plumes d'un paon dans une coupe affreuse, l'assommant presque...
Photo: Keystone
Elle a aussi arboré cette robe blanche volumineuse, et certes plus jolie, mais rappellant aussi une robe de mariée.
Photo: Keystone
Troisième tenue avec un message au public inscrit sur son t-shirt: "I'm a voter". Les American Music Awards étaient sous le signe du vote et plusieurs stars ont incité le public à aller voter aux élections de mi-mandat du 6 novembre.
Photo: Keystone
Mariah Carey dans une tenue peu surprenante vu qu'elle a encore misé sur une robe sirène, comme d'habitude trèèès moulante. Un look dont elle ne semble jamais se lasser.
Photo: Keystone
Et voici Heidi Klum dans une tenue moins excentrique mais aussi loin de nous épater.
Photo: Keystone
Voilà une tenue désastreuse: la chanteuse Ledisi n'a pas fait preuve de style dans une tenue plus vulgaire que sexy et n'allant pas du tout à sa morphologie.
Photo: Keystone
Liza Koshy nous montre sa crinière de Raiponce. Et elle n'était pas la seule à adopter cette coiffure...
Photo: Keystone
L'actrice Laura Marano dans une robe avec un immense cut-out sur le côté.
Photo: Keystone
La jeune actrice Marsai Martin dans une petite robe qui a fait grand effet.
Photo: Keystone
Le style de Ciara sur scène nous rappelle celui de Janet Jackson.
Photo: Keystone
On aime bien le look de Tyra Banks qui mélange les styles: la mini-jupe "guirlande" brillante avec une grosse cinture - mettant sa taille en valeur - avec un chemisier décolleté et à manches bouffantes. Les accessoires rendent la tenue branchée.
Harry et Kate, le couple phare de cette année 2018, côté people.
Photo: Keystone
La cousine du prince Harry a elle aussi dit «I do» cette année. L'heureux élu? Jack Brooksbank.
Photo: Keystone
Jean Dujardin a épousé l'ancienne patineuse artistique Nathalie Péchalat.
Photo: Keystone
Quant à Vanessa Paradis, elle a épousé très discrètement Samuel Benchetrit.
Photo: Keystone
Justin Bieber et Hailey Baldwin, un autre mariage people célébré en 2018! (Ici, le couple est photographié durant un match de hockey en novembre de cette année.)
Photo: Keystone
Du côté des mannequins, Emily Ratajkowski a épousé l’acteur Sebastian Bear-McClard.
Photo: Keystone
Et sa collègue Karlie Kloss a dit «oui» le 18 octobre 2018, à Joshua Kushner, un homme d’affaires et investisseur américain.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood