Usurpations d’identitésPatrick Sébastien met en garde contre les arnaques
Covermedia
24.3.2021 - 13:41
C’est au tour de Patrick Sébastien de se mobiliser contre les usurpations d’identités de stars. Il a demandé sur Instagram à ses fans de l’aider à signaler ces comptes malveillants, qui arnaquent les internautes trop confiants en se faisant passer pour lui.
24.03.2021, 13:41
Covermedia
Patrick Sébastien est, comme de nombreuses stars, victime de faux comptes créés avec son nom, pour arnaquer ses fans. C’est à eux qu’il a demandé de l’aide dans sa Story Instagram, afin de signaler les usurpateurs.
«Vous êtes nombreux à me signaler de faux comptes qui usurpent mon identité», entame-t-il, avant de prévenir ses fans que «ces usurpateurs vous contactent via les commentaires ou les messages privés pour vous demander de l’argent».
Comme le rappelle avec justesse le chansonnier, il n’a qu’un seul compte officiel, et (c’est valable pour tous les comptes de personnalités), il s’agit d’un compte vérifié par Instagram, qui se reconnait à sa petite «coche» bleue à côté du nom ou du pseudo de la star. «Aidez-moi et aidez les autres à ne pas se faire avoir par les escrocs», plaide-t-il alors, demandant à ses fans de signaler les faux comptes, leur montrant en image comment faire.
Ces arnaques sont de plus en plus fréquentes. Entre fin 2018 et début 2019, un faux compte de David Hallyday avait réussi à extorquer 65.000 euros à une retraitée suisse. Plus récemment, c’est un jeune fan psychologiquement fragile d’Alizée qui s’est fait délester de 15.000 euros par l’un de ces escrocs. Soyez vigilants!