Des relations troubles La fille de Brigitte Macron dans la tourmente

AllTheContent

23.10.2020

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avec sa fille Tiphaine Auzière  célèbrent sur scène leur victoire au second tour des élections présidentielles françaises au Carrousel du Louvre à Paris, le 7 mai 2017.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avec sa fille Tiphaine Auzière célèbrent sur scène leur victoire au second tour des élections présidentielles françaises au Carrousel du Louvre à Paris, le 7 mai 2017.
Keystone

Après la publication d’un article sur son école privée, Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, se retrouve au cœur d’une polémique qui semble affecter également sa mère.

Début septembre 2020, le lycée «Autrement» ouvrait ses portes à Paris. Tiphaine Auzière avait expliqué, à quelques jours de l’ouverture, que le «lycée se voulait d’excellence, innovant, accessible à tous, empreint d’humanisme». L'établissement permet de préparer le baccalauréat en deux ans à un coût de 9 500 euros l’année, pour les non-boursiers.

Tiphaine Auzière est donc devenue la présidente de ce nouvel établissement qu'elle a créé en partenariat avec Thibaut Guilluy, une personnalité politique qu’elle connait bien puisqu’ils étaient colistiers lors des législatives françaises en 2017. Cependant, l’un des associés dans le projet, Christophe Cadet, est plutôt controversé, ce qui ne manque pas de retomber sur la fille de Brigitte Macron, selon une enquête du «Canard enchaîné».

Un passé controversé

Comme l'explique «Le Monde», Christophe Cadet a déjà été limogé pour ses méthodes controversées par le passé. De 1988 à 2011, il a été directeur de l’Institution catholique Saint-Jean de Douai. «Le Canard Enchaîné» a dévoilé que l'établissement lui avait envoyé une lettre à l'époque, lui reprochant «d’avoir rémunéré un enseignant avec un budget qui n’était pas prévu pour cela, et d’avoir engagé 22 000 euros de dépenses sans l’autorisation du chef d’établissement». Des parents d’élèves ont également porté plainte contre le directeur: « M. Cadet avait mis en place un système dans lequel 19 élèves suivaient des cours de seconde année mais étaient inscrits officiellement en première année».

Lorsqu’il a accepté de s’associer avec Thiphaine Auzière, Christophe Cadet a amené avec lui Pascal Gauchon, avec lequel il travaillait dans son ancien établissement. Ce collaborateur, révèle l’hebdomadaire, était secrétaire général du Parti des forces nouvelles, un groupuscule d'extrême droite. En 1981, Gauchon avait d’ailleurs voulu se présenter contre Jean-Marie Le Pen afin de «proposer une alternative plus radicale» au Front national.

Cependant, il n’avait pas réussi à recueillir assez de signatures pour se présenter. Il a également travaillé comme rédacteur en chef pour le mensuel «Défense de l’Occident», «une revue qui diffusait ouvertement des idées nationalistes», et il a aussi été un membre fondateur d’Ordre Nouveau, un courant néofasciste, complète «Le Monde».

Des liens troubles

«Monsieur Gauchon n’a rien à voir avec nous, et je condamne toute forme d’extrémisme», s’est expliquée Tiphaine Auzière au «Monde». La fille de Brigitte Macron a ajouté que Pascal Gauchon n’enseigne qu’en prépa, et non au lycée, dont elle s’occupe, et insiste sur le fait que les deux n’ont aucun lien juridique.

Cependant, comme l’a souligné l’enquête du «Canard enchaîné», les établissements ont été créés et ont ouverts le même jour, et partagent les mêmes locaux. En outre, lors d’une interview à «Point de Vue» à quelques jours de l’ouverture, Tiphaine Auzière avait confié: «Le lycée et la prépa ont des structures juridiques différentes mais vont avoir les mêmes professeurs et le même esprit d’ouverture sur le monde extérieur».

Retour à la page d'accueil