Interview choc Meghan et Harry Interview choc Meghan et Harry: quelles conséquences pour la monarchie?

AllTheContent

12.3.2021

La couronne britannique est-elle en train d’essuyer le pire scandale de son histoire contemporaine? Les propos choc tenus par Meghan Markle et le prince Harry dimanche 7 mars pourraient avoir de lourdes conséquences. Entre dénigrement et accusations de racisme, cette interview assène un coup particulièrement violent à la monarchie… au point de la faire vaciller? Le couple Meghan et Harry, quant à lui, résistera-t-il à la pression médiatique et aux choix de vie radicaux qu’il a engagés?

Le 7 mars 2021, l'interview de Meghan et Harry, accordée à Oprah Winfrey, est diffusée sur CBC. C'est une véritable bombe pour le royaume britannique. Meghan annonce qu'elle a eu des pensées suicidaires et que des interrogations ont été soulevées sur la couleur de peau d'Archie.
Le 7 mars 2021, l'interview de Meghan et Harry, accordée à Oprah Winfrey, est diffusée sur CBC. C'est une véritable bombe pour le royaume britannique. Meghan annonce qu'elle a eu des pensées suicidaires et que des interrogations ont été soulevées sur la couleur de peau d'Archie.
Keystone

Les tentatives de la famille royale pour apaiser les tensions par communiqué semblent bien dérisoires face à l’ampleur du scandale. Depuis l’interview-confession accordée à Oprah Winfrey le dimanche 7 mars sur la chaîne américaine CBS, les commentateurs s’interrogent sur les effets d’un tel déballage. Evidemment, la couronne n’en est pas à son premier scandale - et surtout depuis qu’elle a accueilli Meghan Markle. Mais les soupçons de dénigrement et de racisme qui pèsent aujourd’hui sur cette famille royale adulée par son peuple pourraient-ils la faire chanceler?



Quel «camp» prend l’opinion?

L’institution semble bénéficier d’une popularité assez solide pour encaisser les coups… du moins pour le moment. Si l’on en croit le sondage de l’institut YouGov publié mardi, les Britanniques soutiennent en majorité la famille royale. Dans cette affaire, 36% des personnes interrogées leur sont favorables, contre 22% pour le duc et la duchesse de Sussex, informe «Le Figaro». Ces chiffres restent toutefois à nuancer, car les avis divergent en fonction des générations. Les plus de 65 ans soutiennent massivement la couronne (48%) contre seulement 15% des plus jeunes.

Meghan Markle plus populaire auprès des jeunes

Cette fracture serait-elle alors le reflet d’un désintérêt des jeunes pour la monarchie et ses traditions? Et la figure de Meghan Markle, ex-actrice américaine, businesswoman et icône glamour, ferait-elle de l’ombre à la popularité d’Elizabeth II? La question est en tous cas plus people que politique pour certains observateurs avertis. «C’est une crise pour la famille, mais cela concerne la famille royale vue comme un feuilleton. Ce n’est pas une crise de la monarchie en tant qu’institution», explique à l’AFP Robert Hazell, un spécialiste de la couronne britannique.



Avant ce coup de tonnerre médiatique, on se souvient en effet des très nombreux incidents de protocole rencontrés par le couple, qui les avaient finalement conduits à s’expatrier outre-Atlantique. Le séisme du Megxit avait finalement davantage fait vendre des tabloïds qu’ébranler durablement la famille royale. Et avant la duchesse de Sussex, Lady Di avait elle aussi, à sa manière, fait souffler un vent de désobéissance sur le Royaume-Uni.

Une monarchie embarrassée?

Cependant, les querelles intrafamiliales n’avaient jamais concerné des sujets aussi sérieux que le racisme. En révélant que la peau métissée de son fils Archie aurait pu poser problème à sa belle-famille, Meghan Markle a évoqué un point sensible pouvant s’avérer un «désastre de puissance pour le Royaume-Uni», affirme Catherine Philp, journaliste du «Times». Selon elle, la monarchie doit en outre s’interroger sur sa légitimité, si elle «peut, ou doit, survivre à la reine».



Ce jeudi 11 mars, la famille royale, par la voix du prince William, s’est défendue des accusations de racisme; mais le sujet, à l’heure du mouvement du «Black Lives Matter», pourrait faire ressurgir des débats brûlants sur le colonialisme. Pour Marc Roche, l’auteur du livre «Elle ne voulait pas être reine», la monarchie n’est pas directement menacée, mais «la reine représente la société anglaise, protestante, blanche qui est en décalage avec la société multiculturelle», rapporte le journal «La Dépêche». On peut donc imaginer que la couronne devra, tôt ou tard, s’exprimer davantage sur de telles questions.

Le couple Meghan et Harry en péril?

De déracinements en ruptures familiales, les décisions radicales du jeune couple pourraient-elles finalement les séparer? Pour l’instant en accord, les deux époux s’épuiseront-ils à force de scandales et de pression médiatique? En janvier dernier, le «Daily Mail»rapportait l’avis de bookmakers prédisant un très probable divorce de Meghan et Harry.

Visionnaires ou pessimistes, ces fervents observateurs de la couronne affirmaient qu’ils avaient quatre fois plus de chances de divorcer dans les cinq années à venir que de faire pleinement partie de la famille royale. Probablement plus indépendants au plan financier, ils voyaient en outre Meghan Markle reprendre sa carrière d’actrice.