Affaires criminelles Geneviève Delpech se confie sur ses mystérieux dons

AllTheContent

18.6.2020

Geneviève Delpech, l'épouse du chanteur français Michel Delpech, à l'occasion de la 34e Foire du Livre, à Brive-la-Gaillarde, en France, le 6 novembre 2015.
Geneviève Delpech, l'épouse du chanteur français Michel Delpech, à l'occasion de la 34e Foire du Livre, à Brive-la-Gaillarde, en France, le 6 novembre 2015.
Getty Images/Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho

La veuve de Michel Delpech, Geneviève, a sorti le 11 juin 2020 un nouvel ouvrage, «Les Enquêtes d'une médium », dans lequel elle fait part d’un «don» qu’elle a longtemps tu afin de ne pas passer pour une illuminée. Elle s’est confiée sur ses prémonitions ces derniers jours, évoquant notamment Coluche.

En 2016 déjà, à l’occasion de la sortie d’un livre, la discrète Geneviève Delpech avait déjà abordé ses dons de médium en évoquant ses prémonitions concernant deux stars françaises. «Closer» rappelle ainsi que Geneviève en 1986 avait prédit la mort de Coluche: «Coluche, on était à son anniversaire et j'ai dit à Michel (Delpech) "Oh mon dieu il va échanger sa moto et il va se tuer"». Coluche serait ensuite venu la voir pour obtenir des détails mais n’aurait pas tenu compte des paroles de la médium qui aurait précisé que l’humoriste mourrait d’une grave blessure à la tête. Deux semaines plus tard, Coluche décédait après une collision à moto avec un camion.

Geneviève Delpech a également annoncé à son mari que Daniel Balavoine «périrait explosé, laissant deux orphelins». Lors du crash de son hélicoptère, le chanteur était le père d’un petit Jérémie, mais quelques semaines plus tard, la veuve du chanteur révèlera être enceinte...

«Un héritage familial»

Geneviève Delpech a pris conscience de ses «facultés» à l’âge de 10 ans, en annonçant la mort d’un ami de sa mère. La fillette avait rêvé que l’homme se noyait dans une rivière, ce qui arriva deux jours plus tard. Sa grand-mère aurait aussi eu la faculté de «voir des choses». Lors d’une interview pour «Paris Match», elle évoque une forme d’hérédité: «Ma soeur est médium, ma nièce l'est aussi. Mon fils Emmanuel, que j'ai eu avec Michel, qui est compositeur de musique, a aussi le don.»

Pourtant, Geneviève a mis des années avant d’évoquer publiquement ses «capacités». Encouragée par le père Brune, puis par son époux Michel Delpech, elle «révèlera» son don à son entourage lors de l’affaire Pauline Lafont. En visite chez Bernadette Lafont, elle déclare «sentir la présence» de la jeune femme, dans un «fossé» à quelques kilomètres de la maison, «gravement blessée».

Geneviève refuse toute forme de rémunération pour l’aide qu’elle peut apporter grâce à ses dons. Elle finance elle-même ses déplacements dans le cadre d’enquêtes sur des meurtres ou des disparitions, explique l'auteur Didier Van Cauwelaert qui l’a rencontrée à maintes reprises pour «tester ses dons».

Voir cette publication sur Instagram

#PaulineLafont ❤💕

Une publication partagée par Michaël Lesage (@michael_lesage_) le

Des affaires célèbres… et moins célèbres

En France, la police fait rarement appel aux médiums, voyants, ou radiesthésistes. Cependant, Geneviève Delpech est intervenue discrètement et à de nombreuses reprises sur des affaires qui ont marqué l’opinion publique. C’est d’ailleurs le sujet de son nouvel ouvrage.

Dans le cadre d’une enquête avec Karl Zéro, elle rencontre la famille d’Estelle Mouzin, disparue en janvier 2003 en Seine-et-Marne. La médium explique: «Je savais qu'elle était morte et j'ai dessiné son assassin. Quelques semaines plus tard, la police me montre la photo d'un potentiel suspect et je lance: "Cet homme est coupable de vingtaines de meurtres de jeunes filles"».

Il faudra attendre 2020 pour que le suspect soit appréhendé. En effet, le 5 mars 2020, Michel Fourniret a avoué le meurtre de la fillette. Il est impliqué, à l’heure actuelle, dans 17 affaires de meurtres et de disparitions.

Geneviève Delpech est aussi intervenue dans la disparition de la petite Maëlys. Et elle a précisément décrit le «meurtrier à la peau grêlée» dans l’affaire Cécile Bloch, comme en témoigneront les enquêteurs au tribunal.

«Il y a beaucoup de mythomanes et de charlatans.»

En avril, elle devait se rendre au Japon dans le cadre de l’affaire Thiphaine Véron, une Française de 36 ans mystérieusement disparue en juillet 2018 dans son hôtel à Nikko au Japon. En raison de la crise sanitaire, le voyage a dû être annulé.

Malgré tout, Geneviève Delpelch regrette l’usage que font les concernés de tels dons, se mettant en avant dans des affaires criminelles au détriment du mal causé aux familles: «Il y a beaucoup de mythomanes et de charlatans. Quand on a ce don il faut rester humble et discret, n'en tirer aucune gloire. Moi-même j'essaie de comprendre ce phénomène. Je n'en vis pas et je n'en fais pas un métier».

Retour à la page d'accueil