Confidences Cyril Lignac: «C’est tout ce que j’avais de plus essentiel dans ma vie»

AllTheContent

5.5.2020 - 13:59

Cyril Lignac, l'un des chefs français les plus connus du grand public.
Cyril Lignac, l'un des chefs français les plus connus du grand public.
Instagram / Cyril Lignac

On le connaît joyeux, amusant et passionné par ses métiers de cuisinier et d’animateur TV. Derrière cette joie de vivre apparente, Cyril Lignac, 42 ans, cache pourtant une sensibilité à fleur de peau. Pour preuve, son témoignage à «Libération» et l’hommage qu’il y rend à sa mère décédée...

En plein confinement, Cyril Lignac se réjouit de pouvoir apporter «une bulle d’oxygène» à ceux qui le suivent à la télévision. Chaque soir sur M6, il redouble en effet d’efforts pour divertir les quelque 2,5 millions de téléspectateurs réunis devant «Tous en cuisine». Un plaisir partagé par de très nombreux férus de gastronomie qui assurent à ce rendez-vous quotidien des audiences record. Dans une interview accordée au journal «Libération» ce dimanche 3 mai, le chef se confie sur ce succès et ses tournages confinés, rendus possible grâce à la visioconférence. Il y aborde aussi des sujets plus personnels, comme le décès de sa mère Janine, survenu en 2014, à l’âge de 56 ans.

Sa mère, celle qui l’a toujours encouragé

Aujourd’hui disparue, la mère de Cyril Lignac a joué un rôle énorme dans sa carrière. Avec le recul, le chef se rend compte à quel point elle représentait son pilier, son mentor. En effet, sa mère est celle qui lui a permis de réaliser ses rêves de cuisine. A une époque où la formation de cuisinier se voit souvent dévalorisée en France, Janine, infirmière de profession, encourage son fils qui souhaite prendre cette voie difficile. Convaincue de ses qualités et de sa motivation, elle donne confiance à son fils, future star des fourneaux, et le soutient tout au long de sa carrière. «Tous les conseils de bon sens qu'elle m'a donnés... Elle m'a permis de traverser sans encombre les chemins de la perdition qu’on peut rencontrer à la télé... ou plutôt avec la notoriété», raconte-t-il avec émotion.

«Mourir à 56 ans, c'est trop tôt...»

C’est en 2014 que décède brutalement Janine. Elle n’est alors âgée que de 56 ans, Cyril en a 37. Une disparition précoce et inattendue dont se désole, aujourd’hui encore, le chef cuisinier. «Mourir à 56 ans, c'est trop tôt... La relation avec elle, c'est tout ce que j'avais de plus essentiel dans ma vie», confie-t-il. Sans doute l’être le plus important de sa vie, elle était aussi sa boussole, qui lui a toujours indiqué la meilleure voie à emprunter et appris à garder la tête froide malgré le succès.

Une douleur toujours bien présente

En 2016, Cyril Lignac s’était déjà confié sur cette disparition. «Cela m’a touché au plus profond de moi-même», avait-il alors déclaré à «TV Mag». Aujourd’hui, près de quatre années se sont écoulées, mais le souvenir de sa mère demeure toujours aussi présent: «Je prends conscience que le temps est passé vite. Aujourd’hui, ma mère est partie. Un fils et une mère, c’est une alchimie. Elle était toute ma vie. Ma mère m’a transmis la gentillesse, le partage et la simplicité. Le dimanche, c’était jour de fête. Ma mère cuisinait un canard et nous raclions les fritons au fond de la casserole», se remémore-t-il avec amour.

La réussite de ses émissions, son esprit de convivialité et son savoir-faire culinaire sont sans doute le plus bel hommage que Cyril Lignac puisse rendre, chaque jour, à cette mère qui lui manque tant.

Voir cette publication sur Instagram

Happy Sunday! #off #weekend #photography @dimitricoste 📷

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac) le

Retour à la page d'accueil