AbandonnéAlain Delon: ses traumatismes d'enfance racontés par son frère
AllTheContent
6.1.2021
Alain Delon est l’une des légendes du cinéma. Mais l’enfance de celui qui a joué dans «Le Guépard», «La Piscine» ou encore «Borsalino» n’est pas forcément une période connue du grand public. Dans les colonnes du magazine «Schnock», Jean-François Delon, le demi-frère de l’acteur, se confie sur ses années difficiles.
Jean-François Delon s’est confié au magazine «Schnock» sur sa jeunesse et donc celle de son demi-frère Alain Delon. Cette interview est unique car, comme le rappelle «Gala», l'acteur n’en a jamais véritablement parlé. Dans la revue, Jean-François commence son récit ainsi: «Alain Delon est à la fois famille, et en même temps, il ne l’est pas du tout». Puis il poursuit en précisant qu’Alain «estime avoir été laissé pour compte».
Alain Delon n’a que 4 ans quand ses parents se séparent. Celui qui deviendra acteur est alors placé dans une famille qui vit à Fresnes. Son père d'accueil travaille dans la prison de la ville. Alain passe sa jeunesse dans des pensionnats. Par la suite, Jean-François révèle qu’«il vivait entre Bourg-la-Reine chez sa mère et L’Haÿ-les-Roses, chez son père».
Le magazine «Marie-Claire» rapporte également qu’Alain Delon était un enfant qui n’aimait pas l’école, il est indiscipliné mais a réussi à obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en charcuterie. Ce dernier ne lui sera pas d’une grande utilité puisque le jeune homme s’engage ensuite dans l’armée.
Fracture familiale sur fond de guerre d’Indochine
«Il avait le goût de la castagne. Ce n’était pas un gai luron, mais plutôt un jeune chien fou». Ces mots du frère cadet d’Alain explique peut-être pourquoi les parents de l’acteur décident de l’envoyer à la guerre alors qu’il n’a que 17 ans. Toujours dans les colonnes de «Schnock», Jean-François Delon parle d’une enfance malheureuse. Alain s’est senti abandonné à l’âge de 4 ans mais aussi quand ses parents ont signé l’autorisation d’engagement alors qu’il était loin de la majorité fixée à cette époque à 21 ans. Quand le conflit en Indochine prend fin, Alain Delon rentre en France mais refuse de parler à sa famille.
La naissance d’un acteur
L’arrivée d’Alain Delon dans le monde du cinéma est une chance. Alors qu’il fréquente le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, il est repéré. Il faut dire que le jeune homme est d’une grande beauté. Invité au Festival de Cannes, il débute sa carrière d’acteur. En 1960, il joue dans «Plein Soleil», son quatrième film. Alors qu’il n’a que 25 ans, Alain Delon rencontre le succès, qui l’accompagnera sa carrière durant.
Arrivé sur le devant de la scène, Alain Delon a vu ses parents revenir vers lui. Bien qu’ils aient souhaité reprendre contact avec l’acteur, celui-ci n’aurait jamais oublié les abandons du passé.