Infatigable? 93e anniversaire: la reine va-t-elle abdiquer?

SDA

16.4.2019

En excellente santé, la reine britannique Elizabeth II fête son 93e anniversaire ce 21 avril 2019. (archive)
En excellente santé, la reine britannique Elizabeth II fête son 93e anniversaire ce 21 avril 2019. (archive)
Keystone/AP PA/TOBY MELVILLE

La reine fête ses 93 ans ce 21 avril. A cet âge avancé, c’est avec le sens du devoir qu’elle s’acquitte de ses rendez-vous officiels, rappelle à l’ordre les responsables politiques au sujet du Brexit – et maintient l’unité de la famille royale, au sein de laquelle tout ne se passe pas toujours bien.

Elle est aujourd’hui plus petite et un peu plus prudente en marchant. Mais la reine s’acquitte toujours des rendez-vous officiels et s’habille encore de couleurs vives. La monarque a de bons gènes. Sa mère, Queen Mum, s’est tout de même éteinte à 101 ans.

L’«éternel héritier du trône»

Abdiquer en faveur de son fils aîné? C’est hors de question pour la dévouée reine Elizabeth. Le prince Charles, déjà âgé de 70 ans, est considéré comme l’«éternel héritier du trône» au Royaume-Uni. Est-ce qu’il en souffre? C’est peu probable. Sa vie d’agriculteur bio aux côtés de Camilla semble lui plaire.

On ignore comment la reine fêtera son 93e anniversaire. «C’est une affaire privée», commente Buckingham Palace d’un ton concis mais amical. Traditionnellement, des salves de coups de canon sont tirées à Londres lors de ce jour particulier. Néanmoins, la traditionnelle parade d’anniversaire appelée «Trooping the Colour» n’est organisée que lorsque la météo le permet. L’événement, qui se tient en juin, dégage toujours une atmosphère impériale.

Le prince Philip, époux d'Elizabeth II

La reine Elizabeth II en images

Retour à la page d'accueil