Prévenu par Charles IIIMémoires du prince Harry: «Pas touche à Camilla!»
La Rédaction de blue News/AFP
2.1.2023
Les mémoires du prince Harry, intitulées «Spare» («Le suppléant») vont sortir le 10 janvier. D'après Purepeople, le fils cadet du roi d'Angleterre aurait reçu un avertissement de la part de son père: il n'a pas intérêt à s'attaquer à sa belle-mère Camilla dans le livre...
La Rédaction de blue News/AFP
02.01.2023, 13:11
02.01.2023, 16:23
La Rédaction de blue News/AFP
Depuis l'annonce de leur préparation déjà, les mémoires du cadet des Windsor font jaser. L'ouvrage va-t-il réellement faire l'effet d'une bombe, comme l'affirment les tabloïds? Il va falloir encore patienter quelques jours pour le savoir. Mais des infos filtrent déjà ici et là sur le contenu de «Spare», à paraître le 10 janvier.
Une ligne rouge à ne pas franchir
Selon le Daily Mail cité par Purepeople, Charles III aurait sommé son fils cadet de ne pas publier une seule ligne au sujet de son épouse, la reine consort Camilla, au risque de rompre définitivement «le lien ténu» qui unit encore Harry à sa royale famille.
Jusqu'ici, ni dans la première offensive, l'interview chez Oprah Winfrey en 2021, ni dans la deuxième salve, le documentaire Netflix «Harry et Meghan» sorti récemment, le nom de Camilla n'a été prononcé. Tout au plus y a-t-il eu quelques sous-entendus quant à la mésentente entre Harry et sa marâtre.
Va-t-il lâcher les chevaux contre celle que certains considèrent encore comme la responsable de tous les maux de lady Diana? Nul ne peut le dire pour l'heure. Mais Harry serait donc prévenu de ce qu'il encourt s'il franchit la ligne rouge.
Le roi, lui, indique une source du Daily Mail, échapperait au pire: «Tout est mis à nu. Charles s'en sort mieux qu'il ne s'y attendait, mais c'est dur pour William, en particulier, et même Kate se fait un peu mal».
Kate dans le viseur
Contre toute attente, le prince exilé aux Etats-Unis s'en prendrait notamment à sa belle-sœur Kate Middleton. Des fuites émanant des experts royaux du Daily Mail affirment que le ton est plus agressif qu'attendu vis-à-vis de l'épouse du prince William.
Pourtant, c'est bien Kate qui a récemment tenté d'arranger les bidons entre les deux hommes, notamment en organisant un voyage aux Etats-Unis. Mais la rencontre espérée n'a pas eu lieu.
Si ces affirmations s'avèrent exactes, la brouille qui sépare déjà les deux frères devrait s'en trouver renforcée. Les dernières révélations de Harry dans le documentaire Netflix au sujet de son aîné avaient déjà mis passablement d'huile sur le feu.
Harry lève un coin du voile
A l'occasion de la sortie du livre, le prince a donné deux interviews, l'une à la chaîne britannique ITV et l'autre à CBS aux Etats-Unis, qui doivent être diffusées dimanche.
«Ils n'ont montré absolument aucune volonté de se réconcilier», déclare le duc de Sussex dans une courte bande annonce diffusée lundi par ITV, sans qu'on sache qui il désigne précisément. «Je voudrais renouer avec mon père. Je voudrais renouer avec mon frère», dit-il aussi.
«Je veux une famille, pas une institution», insiste Harry, 38 ans. «Ils pensent que c'est mieux de nous garder en quelque sorte comme des méchants».
Une balle dans le pied?
Reste que les attaques répétées de Harry et Meghan contre la famille royale d'Angleterre pourraient à l'avenir se retourner contre eux. Un sondage du Times révèle que «le suppléant», comme il se nomme lui-même, devrait être déchu de ses titres royaux, d'après 44% des personnes interrogées.
La popularité du couple, qui a choisi de s'extraire de «la Firme», a chuté de manière spectaculaire après la sortie du documentaire Netflix. La majorité des sondés affirme avoir davantage de sympathie pour William et Kate depuis.
Mais l'autobiographie du prince Harry devrait tout de même cartonner. Le Daily Mail écrit qu'il aurait reçu une avance de 20 millions de dollars pour «Spare».
Plusieurs experts de la famille royale s'accordent à dire que les Sussex pourraient finir par lasser à force de se plaindre et qu'ils feraient mieux «d'aller de l'avant» avec d'autres récits. Justement, d'autres ouvrages sur le couple devraient suivre.