Lenny Kravitz l'a échappé belle «Quand le type m'a demandé de signer le contrat, j'ai eu la nausée»

Covermedia

4.6.2023 - 11:33

Lenny Kravitz a confié au média en ligne Highsnobiety qu’il a suivi son instinct quand il a ressenti de la nausée devant le premier contrat qu’on lui a proposé. Il a attendu un meilleur contrat… et a eu bien raison.

L’anecdote que Lenny Kravitz a racontée à Highsnobiety montre que l’on peut aussi ne pas se faire croquer tout cru par les requins de l’industrie.
L’anecdote que Lenny Kravitz a racontée à Highsnobiety montre que l’on peut aussi ne pas se faire croquer tout cru par les requins de l’industrie.
Covermedia

Covermedia

4.6.2023 - 11:33

Il est difficile de ne pas se faire avoir quand on est un jeune artiste qui veut signer avec une maison de disque.

Mais l’anecdote que Lenny Kravitz a racontée à Highsnobiety montre que l’on peut aussi ne pas se faire croquer tout cru par les requins de l’industrie.

Après avoir essayé de décrocher un contrat dans les années 80, le chanteur de Fly Away s'est finalement vu proposer un contrat lucratif qui lui promettait toutes les opportunités et les ressources qu'il espérait – mais il devait renoncer au contrôle créatif de sa musique.

« Quand le type m'a demandé de signer le contrat, j'ai eu la nausée. Quelque chose en moi m'a dit «je ne peux pas», se souvient Kravitz à Highsnobiety. Jusqu'à ce moment-là, j'étais assis dans les réunions et j'absorbais tout, mais quand le moment est venu de le faire, mon esprit ne me l’a pas permis.»

Le chanteur d'American Woman a suivi son instinct et a refusé le contrat. Il a fini par trouver un accord qui lui permettait de garder le contrôle de la création et a sorti son premier album, Let Love Rule, en 1989.

« Je n'ai jamais renoncé à la vision que j'avais de moi-même. C'est l'une des choses dont je suis le plus fier, a-t-il ajouté. Si j'avais accepté ces contrats, je pense que je ne serais pas là aujourd'hui.»

Et, bien que le musicien de 59 ans travaille dans le secteur de la musique depuis plus de trente ans, il se sent encore « adolescent» lorsqu'il entre dans le studio d'enregistrement.

« C'est toujours magique pour moi, se réjouit-il. Chaque fois que j'entre dans un studio, je ressens encore l'excitation que j'éprouvais lorsque j'étais adolescent.»

Covermedia