Rare témoignage Le prince héritier de Norvège évoque la maladie de son épouse

Bruno Bötschi/trad

24.7.2023

En 2018, la princesse héritière norvégienne Mette-Marit a été diagnostiquée avec une maladie pulmonaire chronique. Depuis, elle doit faire face à de nombreux défis, car elle prend des médicaments puissants tout en ayant un emploi du temps chargé.

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit forment un couple depuis plus de 20 ans.
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit forment un couple depuis plus de 20 ans.
Jörg Carstensen/dpa

Bruno Bötschi/trad

Pas le temps ? blue News résume pour toi

  • La fibrose pulmonaire a été diagnostiquée chez la princesse héritière norvégienne Mette-Marit il y a cinq ans.
  • Âgée de 49 ans, elle ne laisse pas transparaître ses souffrances en public.
  • Le prince Haakon admire sa femme pour sa force et son courage.

Des médicaments puissants, des annulations au pied levé, des pauses régulières, mais toujours un emploi du temps chargé : la princesse héritière norvégienne Mette-Marit est confrontée à de nombreux défis.

Une fibrose pulmonaire a été diagnostiquée chez cette femme de 49 ans en 2018. Cette maladie entraîne la formation d'un excès de tissu conjonctif dans les poumons, entre les alvéoles et autour des vaisseaux sanguins, des changements qui affectent les échanges gazeux et la circulation.

À cause de la maladie, Mette-Marit doit souvent annuler des rendez-vous. Par exemple, elle a récemment dû renoncer à un voyage dans le nord de la Norvège et un voyage en Suède.

Haakon : «C'est un diagnostic grave»

La princesse cache ses souffrances lorsqu'elle est en public. Cela affecte les Norvégiens, mais surtout son mari, le prince héritier Haakon.

À l'occasion de son 50e anniversaire, le fils du roi Harald et de la reine Sonja s'est entretenu avec le journal norvégien Aftenposten. Interrogé sur l'état de santé de son épouse, il a répondu : «Il s'agit d'un diagnostic grave et d'une maladie chronique.»

L'état de sa femme «varie de temps en temps», explique-t-il. Avant de poursuivre: «Ce qui est difficile un jour peut aller bien le lendemain. Mette-Marit doit régulièrement prendre des médicaments puissants qui la fatiguent beaucoup.

L'admiration du prince

À la fin de l'entretien avec "Aftenposten», le prince est ému. Il admire sa femme pour sa force et son courage : «Je suis impressionné», lâche-t-il.

La situation n'est pas facile pour l'héritier du trône norvégien, notamment parce que la santé de son père Harald n'est pas non plus au beau fixe. Pour l'instant, le monarque ne se rend à ses rendez-vous qu'à l'intérieur des murs du château. Haakon doit donc remplacer son père de plus en plus souvent.

En outre, dans les années à venir, la charge de la fonction incombera de plus en plus au prince, car sa fille, Ingrid Alexandra, n'a que 19 ans.