Chronique TVLady Gaga et Taylor Swift: le prix du rêve
d'Elvire Küenzi
12.3.2020
La plateforme Netflix propose de nombreux documentaires. Aujourd’hui, on vous donne notre avis sur deux d’entre eux qui s’intéressent aux stars de la musique Taylor Swift et Lady Gaga.
L’autre soir, je cherche un programme à regarder sur Netflix mais aucune série ne me fait de l’œil. Je finis par arriver sur les documentaires proposés par la plateforme et, un peu par hasard, je tombe sur la bande annonce de «Miss Americana», un reportage sur Taylor Swift. Autant vous prévenir, je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse mais les quelques images que je visionne m’accrochent et je décide de me plonger dedans.
On y suit le parcours de la jeune femme, ses réussites, ses remises en question, ses succès et ses difficultés. Elle y évoque l’importance du regard des gens, sa descente aux enfers, sa solitude et sa passion pour son métier. J’ai trouvé le documentaire particulièrement bien fait, touchant et très nuancé. Taylor Swift se confie avec une authenticité et une sincérité désarmante. Et j’ai aimé la construction qui proposait un vrai story telling. C’est un programme très cohérent qui alterne des confessions, des flashbacks et des extraits de concerts et de prestations.
J’en ai parlé à une copine qui a rebondi sur le sujet en me conseillant un autre documentaire, sur Lady Gaga, à voir également sur Netflix. Le soir même, je suis son conseil et me connecte à Netflix pour me plonger dans «Five Foot Two», un portrait de la chanteuse qui met en lumière la sortie de son album et sa préparation pour le Super Bowl.
Rien n’est édulcoré
Même si j’ai également apprécié ce programme, je l’ai trouvé moins touchant que le précédent et un peu plus chaotique. Je pense que ça tient également à la personnalité de Lady Gaga qui me semblait plus «dure», plus décalée, plus rigide aussi. J’admire profondément son travail mais, pour moi, le documentaire était moins bien construit que le premier.
Je peux quand même relever que, là aussi, rien n’est édulcoré et qu’on saisit parfaitement bien les difficultés de sa vie, on constate à quel point son hypersensibilité et ses problèmes de santé sont des épreuves é vivre et à surmonter au quotidien.
Dans les deux documentaires, on prend donc conscience des joies et des réussites de ces deux stars mondialement connues. Mais on réalise également les sacrifices et tout ce qu’il y a derrière ce monde de paillettes où la douleur physique et la souffrance mentale règnent parfois en maître.
Deux programmes qui vraiment valent la peine d’être découverts.
L'avez-vous reconnue directement? Celle qui donne la réplique à Bradley Cooper dans le drame musical «A Star Is Born» n'est autre que la star de la pop Lady Gaga, connue pour ses apparitions et ses tenues excentriques. Découvrez ici les plus extravagantes de ces 10 dernières années…
Photo: 2018 Warner Bros. / MGM Pictures
Chaussures à plateforme, fleurs sur le visage, robe aux allures d'arbre: Lady Gaga, chanteuse et icône de la mode, est la reine incontestée de la métamorphose, comme le montre notre galerie. Elle a sorti son premier album, intitulé «The Fame», il y a 10 ans.
Photo: Marina Bay Sands via Getty Images
Lady Gaga a certes dix ans de plus aujourd'hui, mais son style n'a pas pris une ride. La chanteuse est restée une adepte de l'extravagance – même en matière de poses.
Photo: Instagram / ladygaga
Chapeau rose? Chapeau rose! Sur un fond bleu clair! Il faut y regarder à deux fois: Lady Gaga a choisi une tenue étonnamment sage pour la pochette de son album «Joanne», sorti en 2016. Un choix plutôt surprenant pour la chanteuse qui, avec plus de 150 millions d'albums vendus, fait partie des artistes les plus populaires de notre époque.
Photo: Universal
À propos de chapeau: c'est lors de l'édition 2012 de la Fashion Week londonienne que Lady Gaga a porté un de ses couvre-chefs les plus excentriques. Cette composition florale tout en rondeur n'est pas faite pour les personnes allergiques.
Photo: Gareth Cattermole/Getty Images
Goldfinger: en 2012, la chanteuse aujourd'hui âgée de 32 ans a présenté son parfum à Londres. Pour l'occasion, elle avait fait onduler ses cheveux, portait une tenue des plus sobres et avait paré ses mains de bijoux dorés. Une façon de présenter sa candidature au poste de James Bond girl?
Photo: Ian Gavan/Getty Images for Coty Beauty UK
À l'occasion de la cérémonie des MTV Video Music Aid Japan 2011, la chanteuse avait opté pour le port d'une double paire d'yeux. Pratique pour faire un petit somme sans se faire remarquer.
Photo: Hikaru Ogawa/Getty Images
Même événement, nouvelle journée, nouvelle tenue: cette fois-ci, la chanteuse arbore une coiffure bleu sirène. Elle a un petit air de Cher, non?
Photo: Koki Nagahama/Getty Images
Même dans nos contrées, on a déjà pu admirer les tenues excentriques de Lady Gaga. Comme en 2009, au salon IFA de Berlin, où elle a fait une apparition remarquée avec sa coiffure blonde tout en volume et ses épaulettes XXL.
Photo: Getty Images
Mot d'ordre «sapin de Noël»: voici encore une belle trouvaille datant de l'année 2010. Cette année-là, c'est ainsi que l'Américaine s'est présentée aux Brit Awards. Avec une sublime coiffure rococo au sommet du «sapin».
Photo: Ian Gavan/Getty Images
En 2009, Lady Gaga avait encore un petit air d'adolescente. Cela était peut-être dû à la robe rose qu'elle portait pour l'occasion, à sa tresse sur le côté ou à son âge, tout simplement. À l'époque, la chanteuse avait 23 ans.
Photo: Tim Whitby/Getty Images
Alors que la plupart des participantes au Festival de Cannes foulent le tapis rouge en robes longues, c'est en rockeuse, vêtue de cuir et de rivets et les cheveux parsemés de mèches noires et blanches, que Lady Gaga s'est présentée aux festivités en 2011. Elle s'est probablement inspirée du look de Cruella d'Enfer, dans «Les 101 Dalmatiens».
Photo: Michael Buckner/Getty Images
Toujours à Cannes, elle a présenté sa chanson «Judas», enfilant pour l'occasion un costume qui aurait également pu faire fureur dans une arène de corrida. Ses cheveux? Toujours colorés de noir et de blanc.
Photo: Michael Buckner/Getty Images
Trois ans plus tard (2014), elle nous a séduits dans un look oriental: c'est coiffée d'un turban en velours qu'elle a présenté son album «Cheek to Cheek» – un album enregistré en collaboration avec le chanteur de jazz Tony Bennett – à Bruxelles. Sa couleur de cheveux de l'époque? Inconnue.
Photo: Mark Renders/Getty Images
En 2013, Lady Gaga nous a gratifiés d'un look rasta-girly. Elle portait une guirlande dorée autour du cou, une tenue ornée d'étoiles de mer et des chaussures à plateforme dangereusement hautes. Elle avait alors un petit air de Johnny Depp dans «Pirates des Caraïbes».
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images
En 2014, Lady Gaga est à nouveau apparue chaussée de talons audacieusement hauts dans la ville australienne de Perth. Le port de telles chaussures requiert-il un entraînement particulier?
Photo: Matt Jelonek/Getty Images
En 2015, la New-Yorkaise devait se sentir presque pieds nus lors des British Fashion Awards: les escarpins rouges à bout ouvert que portait la chanteuse pour l'occasion mesurait 15 centimètres de haut!
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
L'auriez-vous reconnue sur cette photo? En 2015, c'est vêtue d'une robe blanche, les cheveux blonds et les pieds nus que la star de la pop américaine a chanté «Imagine» de John Lennon lors de l'ouverture des Jeux européens de Bakou. La chanteuse voulait faire passer un message de paix.
Photo: Matthias Hangst/Getty Images for BEGOC
À l'occasion de sa rencontre avec la reine en 2009, Lady Gaga ne s'est autorisée qu'une seule extravagance: le port d'une robe vernie rouge (non décolletée), agrémentée de peintures tribales autour des yeux. Pour le reste, l'icône de la pop a fait preuve de retenue: elle s'est abstenue de toute forme de provocation et s'est même inclinée sagement devant la reine.
Photo: Leon Neal/ WPA Pool /Getty Images
En revanche, pour sa rencontre avec le petit-fils de la reine en 2015, Lady Gaga n'a pas voulu renoncer au port d'un décolleté plongeant. Sa robe métallisée rappelait d'ailleurs étrangement l'armure d'un chevalier. Quel message voulait-elle donc faire passer au prince Harry?
Photo: Alan Davidson - WPA Pool / Getty Images
En 2012, c'est dans une tenue royale et digne d'une diva – lui donnant 20 ans de plus – qu'elle est apparue à Paris. Ce manteau en fourrure ne fait clairement pas partie des pièces phares de la garde-robe de Lady Gaga.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images for Sephora
En 2011, c'est déguisée en vinyle que Lady Gaga s'est présentée à la cérémonie des MTV Europe Music Awards, où David Hasselhoff lui a remis le prix de la meilleure chanteuse. Un instant: quelqu'un d'autre se cache peut-être derrière le disque qui lui recouvre le visage! Britney Spears?
Photo: Ian Gavan/Getty Images
Chewbacca? Non, c'est bien Lady Gaga! Lors d'un concert donné à Paris en 2010. Mais il est vrai qu'avec cette tenue, elle aurait parfaitement pu jouer dans la saga «Star Wars».
Photo: Kristy Sparow/Getty Images
C'est presque entièrement nue, de derrière tout du moins, que l'excentrique Lady Gaga s'est présentée au MTV Giant Tomato Fight, également en 2010. Pourquoi pas? Après tout, nous aurions certainement nous aussi éviter de porter une tenue trop apprêtée pour participer à un combat de tomates. Mais comme à son habitude, Lady Gaga portait un couvre-chef pour l'occasion.
Photo: Ian Gavan/Getty Images
Cette tenue n'a elle non plus pas son pareil en matière de couvre-chef: en 2011, c'est déguisée en mariée excentrique, vêtue d'une robe aux motifs coralliens et d'un voile en dentelle, qu'elle a paradé dans le club gay «Nevermind» de Sydney, en Australie. Cependant, la seule chose à laquelle elle a dit «oui» ce jour-là, c'est à un petit concert surprise sur place.
Photo: Ryan Pierse/Getty Images
Au premier coup d'œil: waouh, en voilà une robe élégante! Au deuxième coup d'œil: mais qu'est-il donc arrivé aux cheveux de la reine de la métamorphose? Lady Gaga a un petit air de Minnie Mouse.
Photo: Dean Lewins-Pool/Getty Images
Dessous noirs, cheveux blonds peroxydés et masque en dentelle: si cette dame en tenue légère s'était pavanée dans les rues de Berlin dans les années 90 et non en 2009, on l'aurait assurément prise pour Madonna.
Photo: Florian Seefried/Getty Images
Peu après son apparition à la Madonna dans la capitale allemande, Lady Gaga a pris place aux côtés de Thomas Gottschalk sur le canapé de l'émission «Wetten, dass …?». Pour l'occasion, à la grande déception de ses fans, elle avait opté pour une tenue étonnamment ennuyeuse. Il ne fallait pas choquer le public de Brunswick.
Photo: Miguel Villagran/Getty Images
Car même si nous n'osons pas nous l'avouer, nous adorons les folies vestimentaires de la chanteuse – comme ici en 2011, à Singapour, où elle est apparue avec des chaussures à plateforme et une coiffure à la Marge Simpson.
Photo: Marina Bay Sands via Getty Images
Cette combinaison jean/t-shirt semblerait presque trop normale – pour Lady Gaga, tout du moins. Heureusement que le maquillage est un peu plus personnalisé.
Photo: Instagram / ladygaga
Ce sont des vêtements de sport, après tout: quelles que soient les intentions de Lady Gaga, ce maillot bleu à paillettes semble parfaitement extensible…
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood