La presse britannique perplexe «Cette photo ressemble à un mensonge conçu pour en cacher d'autres»

La Rédaction de blue News

13.3.2024

Chroniqueuse pour le Daily Mail, la journaliste Sarah Vine met en lumière les ravages de la photo modifiée publiée par Kate Middleton en termes de communication. Un cliché qui soulève également plusieurs questions, dont celle qui tarabuste le monde entier depuis des semaines: qu'est-il réellement arrivé à la princesse de Galles?

Photo retouchée :

Photo retouchée : "ils sont tous malades"

Réactions à Londres après que la princesse Kate s'est attribuée, lundi, la responsabilité d'une photo retouchée la montrant avec ses enfants, un cliché dépublié par les grandes agences de presse.

13.03.2024

La Rédaction de blue News

Une photo, apparemment innocente, a mis le feu aux poudres. La première image de Kate après son opération à l'abdomen, publiée par le Palais de Kensington à l'occasion de la fête des mères, visait à rassurer le public. On y voyait la princesse tout sourire, assise sur une chaise, entourée de ses enfants hilares. 

Première photo officielle de la princesse Kate après son opération, le cliché a été modifié et retiré par les agences de presse.
Première photo officielle de la princesse Kate après son opération, le cliché a été modifié et retiré par les agences de presse.
Capture d'écran Instagram

Mais le sourire est vite retombé lorsque les agences de presse ont retiré le cliché, car ce dernier avait été retouché de manière non conforme aux usages habituels.

La chroniqueuse du Daily Mail Sarah Vine relève: «Pas moins de 12 modifications ont été clairement identifiées, et des questions ont été posées sur d'autres aspects, allant de l'intrigant au franchement insensé. Certains fous suggèrent même que l'image date de novembre de l'année dernière, bien que rien dans les métadonnées (...) n'indique que c'est le cas. Néanmoins, cela semble tellement... amateur».

Et si l'épouse du prince William a fait son mea culpa depuis, affirmant qu'elle avait elle-même bidouillé l'image, cela ne rassure en rien la journaliste britannique.

«L'idée que la princesse soit devant un Apple Mac en train de retoucher une photo de famille sur Photoshop semble tout simplement étrange. N'est-elle pas censée se remettre d'une opération abdominale? N'a-t-elle rien de mieux à faire de ses soirées?», s'interroge Sarah Vine dans le Daily Mail. Elle pointe aussi le fait que le palais de Kensington devrait avoir les moyens de s'offrir «une assistance technique décente», même si Charles III souhaite faire des économies.

L'absence d'alliance: un message caché?

Pour la journaliste, le fait le plus étrange dans le cliché, c'est que sur toutes les modifications, une seule aurait pu être justifiée, mais n'a pas été effectuée. L'alliance de Kate aurait facilement pu être ajoutée à son doigt. Or, elle ne porte aucune bague. 

Là encore, si elle concède qu'une explication médicale peut justifier l'absence de bijoux aux mains de la princesse, Sarah Vine s'interroge: l'absence d'alliance «semble presque délibérée, une déclaration en soi. Si elle n'y est pas, est-ce parce qu'elle (ndlr: Kate, qui a retouché la photo) ne veut pas qu'elle y soit?»

Un seul moyen de ne pas sombrer dans «le bourbier»

La chroniqueuse espère «qu'il s'agit plus d'un cafouillage que d'une conspiration», mais soulève un problème majeur soulevé par la publication de la photo.

«Cette image est, en fait, un mensonge. Pire encore, elle ressemble maintenant à un mensonge conçu pour cacher d'autres mensonges, un exemple classique de ce vieil adage: ce n'est pas le crime qui est punissable, mais la dissimulation».

Pour Sarah Vine, il n'y a qu'une seule façon de faire cesser les rumeurs: «faire toute la lumière sur ce qui se passe réellement - ou risquer de se noyer dans un bourbier qu'ils ont eux-mêmes créé.»

Kate Middleton, c'est qui ?

Kate Middleton, c'est qui ?

Découvrez Kate Middleton, la Duchesse de Cambridge, une icône de la royauté britannique qui allie élégance et modernité.

02.02.2024