Historique! La Suisse remporte la 68e édition de l'Eurovision

ats

12.5.2024 - 00:48

L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmö en Suède. Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse dans l'histoire du concours musical, après celles de l'Argovienne Lys Assia en 1956 et de la Québécoise Céline Dion en 1988.

12.5.2024 - 00:48

«J'espère que le concours pourra continuer à se positionner pour la paix et l'égalité», a déclaré Nemo, très ému, au moment de recevoir son titre. «What the fuck»!, a-t-il réagi ensuite au micro de la SRF. Il a remercié la Suisse, tout en rappelant son engagement pour les personnes non binaires.

L'artiste de 24 ans dit avoir encore du mal à réaliser. Il a également mentionné les différentes amitiés qu'il a pu construire avec des personnes venant de nombreuses cultures différentes.

«The Code»

La Suisse a obtenu 591 points, passant devant la Croatie arrivée seconde avec 547 points. L'Ukraine figure en troisième place, tandis qu'Israël est arrivé cinquième.

Le titre de Nemo, «The Code», figurait, avec la Croatie, en tête des noms évoqués par les parieurs ces dernières semaines. Avec cette chanson, l'artiste évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, le titre écrit en anglais est aussi très varié avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Le morceau a été écrit en équipe il y a un an en l'espace d'une journée, avec le producteur norvégien Lasse Midtsian Nymann, la compositrice suédoise Linda Dale et le producteur suisse Benjamin Alasu. Nemo, s'est lancé dans la musique à l'âge de 15 ans et vit aujourd'hui entre Bienne et Berlin.

La Suisse gagnante de l'Eurovision : Bienne célèbre Nemo

La Suisse gagnante de l'Eurovision : Bienne célèbre Nemo

L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmö en Suède. Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse dans l'histoire du concours musical, après celles de Lys Assia en 1956 et de Céline Dion en 1988.

12.05.2024

ats