Cinéma La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

ro, ats

16.5.2024 - 13:56

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé en 1997 sur la Piazza Grande, elle est devenue «l'une des voix marquantes du cinéma contemporain», annoncent jeudi les organisateurs.

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives).
Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives).
ATS

16.5.2024 - 13:56

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise «a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante», explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

Pour la réalisatrice de 51 ans, cette nomination constitue «à bien des égards (...) un retour aux sources», souligne le festival. Jessica Hausner a remporté le Léopard de demain en 1997 pour son premier court-métrage «Flora». Elle remportera par la suite le prix FIPRESCI au festival de Venise en 2009 pour son film «Lourdes», avec l'actrice française Léa Seydoux et le Suisse Bruno Todeschini.

Jessica Hausner a fondé avec d'autres réalisateurs autrichiens la maison de production coop99. Cette société a produit les films des différents associés, mais aussi Toni Erdmann de Maren Ade, sacré meilleur film européen en 2016, ou «La Voix d'Aïda» de Jasmila Zbanic, récompensé par deux prix au festival de Fribourg en 2020.

Citée dans le communiqué, la cinéaste affirme «se réjouir» de sa nomination. «Car je crois fermement que faire des films consiste à remettre en question nos propres perspectives et à explorer de nouvelles façons inattendues de contempler le monde», dit-elle.

Le jury qu'elle préside décernera le Léopard d'or le samedi 17 août, jour de clôture du Festival.

ro, ats