Faune Journée mondiale des abeilles: les vertus étonnantes de ces butineuses

Relax

20.5.2024 - 18:39

(ETX Daily Up) – Indispensables au maintien des écosystèmes et de notre sécurité alimentaire, les abeilles sont précieuses pour la planète. Si l'on connaît l'importance de leur pouvoir pollinisateur, d'autres facultés moins connues de ces butineuses sont également exploitées. A l'occasion de leur Journée mondiale, ce lundi 20 mai, en voici trois.

Si l'on connaît l'importance du pouvoir pollinisateur des abeilles, d'autres facultés moins connues et étonnantes de ces butineuses sont également exploitées par l'humain.
Si l'on connaît l'importance du pouvoir pollinisateur des abeilles, d'autres facultés moins connues et étonnantes de ces butineuses sont également exploitées par l'humain.
bo1982 / Getty Images

20.5.2024 - 18:39

Diminuer le stress grâce aux bourdonnements

Le fameux bzz des abeilles serait un excellent rempart contre le stress. C'est en tout cas la théorie d'apicultrices et d'apiculteurs qui plébiscitent cette méthode pour se relaxer. Une pratique qu'ils et elles surnomment le «yoga des abeilles». Le principe? S'allonger ou s'asseoir sur des ruches, le plus souvent recouvertes de matelas et d'oreiller pour un confort optimal. On se retrouve donc avec des milliers d'abeilles contre le corps. L'idée est ensuite de fermer les yeux et de se laisser bercer par le bourdonnement des butineuses. Le son émis par ces insectes provoquerait un effet de détente similaire à celui du célèbre mantra «Om» que les adeptes du yoga connaissent bien. Un «gong bath» version rustique, garanti sans piqûre! En France, on peut tester ce yoga des abeilles dans les Hautes-Pyrénées, notamment dans les communes de Cauterets (65110), Lescar (64230) ou encore Lahitte-Toupière (65700).

Flairer les engins explosifs et déminer les champs

Exploiter les capteurs chimiques ultra-sensibles dont sont dotées certaines abeilles pour les exercer à repérer des mines sur d'anciens champs de bataille. C'est l'idée étonnante du chercheur croate de l’université de Zagreb Nikola Kesic. En 2014, ce biologiste s'est intéressé à cette piste pour le déminage de mines enfouies par milliers sous la terre dans les Balkans après la guerre de Bosnie (1992-1995) et qui ont refait surface à cause de glissements de terrain provoqués par des inondations. Le scientifique s'est associé au chercheur français Yves Le Conte, à l'époque directeur de l'unité abeille et environnement de l'Inra d'Avignon. Leur étude a démontré que les abeilles de l'espèce Apis mellifera étaient capables de détecter de l'explosif TNT. Pour réaliser leurs travaux, les biologistes ont utilisé du TNT dissimulé dans des boîtes et recouvert de sable et de sucre pour appâter les butineuses. Des expériences de terrain basées sur la même méthode ont ensuite été réalisées dans des champs de mines recouverts de végétation. Une idée qui a porté ses fruits, puisqu'elle a permis d'identifier plusieurs zones minées.

Plus récemment, une opération de sensibilisation a été réalisée en Ukraine pour alerter sur l'urgence du déminage. Intitulé «Minefields Honey«, le projet lancé fin 2023 vise à disperser des graines mellifères pour inciter les abeilles à butiner et produire un «miel des champs de mines». Depuis l'invasion russe en février 2022, l'Ukraine est devenue l'un des pays les plus minés au monde: 30% des zones de son territoire en sont jonchés, avec des conséquences dramatiques pour l'agriculture.

Des robots à la gestuelle calquée sur la danse des abeilles

Lorsqu'elles regagnent leur ruche, les abeilles opèrent un mouvement similaire à une danse visant à indiquer la distance et la direction de leur source de nourriture en se basant sur la localisation du soleil. Un rituel qui permet aux abeilles de communiquer entre elles et de retrouver leur lieu d'approvisionnement, même lorsqu'elles empruntent différentes trajectoires ou volent dans des conditions météorologiques plus ou moins favorables. Des scientifiques français de l'Institut des Sciences du Mouvement de l'Université Aix-Marseille se sont inspirés de ce savoir-faire, connu sous le nom de «danse du remuement». Leur but est de développer des mini-robots capables d'évaluer le chemin parcouru dans des endroits où le signal GPS de localisation est inopérant, comme à l'intérieur de certains bâtiments, de souterrains, de métro ou de canalisations.

Relax