Attention arnaque Fribourg: un stratagème bien rôdé pour voler motos et scooters

La Rédaction de blue News

18.5.2024

La police cantonale fribourgeoise a constaté une recrudescence d’arnaques en lien avec des ventes de motos ou scooters entre privés. Elle appelle à la vigilance.

Les malfaiteurs s'attirent d'abord la confiance des vendeurs avant de leur dérober leur deux-roues. (image d'illustration)
Les malfaiteurs s'attirent d'abord la confiance des vendeurs avant de leur dérober leur deux-roues. (image d'illustration)
imago images/Hans Lucas

La Rédaction de blue News

18.5.2024

Depuis l’automne 2023, la police cantonale a été sollicitée à plusieurs reprises pour des vols de motos ou scooters commis dans des habitations, prévient-elle dans un communiqué.

Selon les autorités, les malfaiteurs utilisent un stratagème bien rôdé: «Premièrement, ils repèrent une moto ou un scooter sur un site de vente en ligne. Après avoir gagné la confiance du vendeur en prétendant vouloir acheter le véhicule, ils obtiennent l’adresse de son stationnement. Les auteurs viennent ensuite voler la moto du vendeur».

Vous vendez votre moto? Les conseils de la police

  • Donnez rendez-vous à l’acheteur potentiel dans un lieu public fréquenté
  • N’indiquez jamais l’adresse de stationnement du véhicule
  • Vérifiez qu’aucun élément sur l’offre ne permette de localiser l’objet en vente (nom de rue, numéro d’immatriculation, etc)
  • Privilégiez les contacts par des appels vocaux

La police fribourgeoise appelle donc les vendeurs de motos ou scooters à la vigilance, donnant également des recommandations sur les bons réflexes à adopter (encadré ci-dessus).

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler les services de police au n°026 347 01 17.