Migration Désengorger l’asile: les mesures font leurs preuves, selon le SEM

bu, ats

10.5.2024 - 11:08

Depuis six mois, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) applique une procédure à la cadence très serrée dans le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Zurich: il traite en 24 heures les demandes d’asile qui sont déposées par des personnes venant d’Afrique du Nord et qui n’ont aucune chance d’aboutir. Dans l’intervalle, le nombre de requérants issus des pays concernés y a diminué de 62%.

Dans ces centres fédéraux d'asile, comme à Embrach (ZH), séjournent principalement des personnes dont la procédure d'asile relève de l'accord de Dublin ou dont la demande d'asile a été rejetée.
Dans ces centres fédéraux d'asile, comme à Embrach (ZH), séjournent principalement des personnes dont la procédure d'asile relève de l'accord de Dublin ou dont la demande d'asile a été rejetée.
sda

10.5.2024 - 11:08

Lorsque le pays de provenance est le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie, le taux d'octroi de l'asile est de 1%, écrit le SEM dans un communiqué vendredi. Depuis novembre 2023, les demandes d'asile de la plupart des personnes issues de ces trois pays et de la Libye font l'objet d'une procédure à la cadence très serrée au CFA de Zurich,

L'ensemble des étapes essentielles de la procédure est bouclé en 24 heures. «L'objectif est d'éviter que ces personnes, dont la plupart n'obtiennent pas la protection de la Suisse et doivent quitter rapidement le pays, ne pèsent inutilement sur les structures de l'asile», écrit le SEM.

La mise en place de cette procédure en 24 heures à Zurich a entraîné une diminution de 62% du nombre de requérants d'asile de ces quatre pays qui séjournent au CFA. Cette politique a aussi provoqué une diminution de 40% du nombre de requérants en provenance du Maghreb dans l'ensemble des CFA.

Depuis la fin avril 2024, ces procédures en 24 heures sont appliquées dans les six régions en Suisse, qui dispose chacune d’un CFA.

Par ailleurs, l’accès aux centres fédéraux ne sera pas restreint le week-end, du moins pour l’instant: la lutte contre l’utilisation abusive des structures d’hébergement doit passer par d’autres mesures.

Motivation écrite: pas une option

Le SEM a également examiné l'option qui consiste à exiger à l'avenir des requérants d'asile provenant de pays à très faible taux de protection qu'ils motivent d'abord leur demande d'asile par écrit. La mise en œuvre de cette mesure impliquerait des difficultés considérables tant au niveau juridique qu'au niveau pratique: le SEM y renonce.

Lutte contre les multirécidivistes

La Confédération et les cantons ont en outre renforcé leur collaboration pour lutter de manière ciblée contre les multirécidivistes relevant du domaine de l’asile, aussi faible leur nombre soit-il.

Des tables rondes sont organisées dans toutes les régions avec l'ensemble des acteurs impliqués. Deux ont déjà eu lieu au Tessin, et une troisième y est prévue.

Dans les cantons de Neuchâtel, de Thurgovie, de Saint-Gall, d'Obwald et de Lucerne, une première rencontre s'est déjà déroulée ou est prévue prochainement. Et les autres cantons abritant des CFA sont en train d'en préparer.

bu, ats