Un enfant blessé Pluie de billets à Zurich: une opération promotionnelle qui a mal tourné?

dpa/tmxh/trad

14.5.2024

Samedi dernier, une pluie de billets de dix francs a déferlé sur la Chinawiese de Zurich lors d'une étrange opération impliquant un drone. Un garçon de douze ans a été grièvement blessé par un objet pointu lors de cet événement. S'agissait-il d'une opération promotionnelle? La police poursuit son enquête.

Plus de 24'000 francs en billets auraient été largués lors de l'événement.
Plus de 24'000 francs en billets auraient été largués lors de l'événement.
sda

dpa/tmxh/trad

14.5.2024

Lors de cette opération de drone au-dessus de la Chinawiese à Zurich, des billets de dix francs ont été largués sur la foule. Un jeune garçon de douze ans a été grièvement blessé par un objet pointu dans la bousculade qui a suivi. Selon la police, l'organisateur de l'événement est connu et est une personnalité publique.

Une opération promotionnelle qui a mal tourné?

L'action a été annoncée sur la plateforme TikTok par une personne influente, incitant les gens à se rassembler sur place. Plus de 24'000 francs en billets auraient été dispersés dans les airs par le drone.

Comme le rapporte «Blick», l'influenceur «Bambino» a filmé l'opération de près et a publié des vidéos sur ses réseaux sociaux. On y voit un homme portant un sweat à capuche noir, un masque doré et utiliser un mégaphone. Il n'est pas encore clair si cet homme est l'organisateur de l'événement.

Il pourrait bien s'agir d'une opération promotionnelle qui a mal tourné. Le compte «oraclecomicsswitzerland» a annoncé la pluie de billets avec plusieurs vidéos, montrant notamment l'homme au masque doré.

Aucune autorisation demandée

La police cherche à connaître le poids et l'altitude de vol du drone, et à déterminer si l'organisateur disposait d'une licence ou d'une autorisation pour le faire voler. Il y a un certain nombre de règles qui pourraient avoir été violées.

Parmi celles-ci, figurent des restrictions concernant le vol de certains drones au-dessus de foules. De plus, des autorisations sont requises pour les événements impliquant un grand nombre de personnes. Aucune autorisation n'avait été demandée pour cette occasion.