«Poutine» Le film qui va attirer les foudres du Kremlin

tsch/fts

16.5.2024

Le réalisateur polonais Patryk Vega sortira cet automne «Poutine». Un film, réalisé à l’aide de l’IA, qui retrace la vie du président russe depuis son enfance jusqu'à... sa mort! 

"Poutine": Le film qui va attirer les foudres du Kremlin

Le réalisateur polonais Patryk Vega sortira cet automne "Poutine". Un film, réalisé à l’aide de l’IA, qui retrace la vie du président russe depuis son enfance jusqu'à... sa mort!

15.05.2024

tsch/fts

Pas le temps ? blue News résume pour toi

  • Dans son film "Poutine", le réalisateur polonais Patryk Vega a travaillé pour la toute première fois de manière excessive avec la technologie Deepfake.
  • Le visage d'une personne généralement connue est bricolé sur le corps d'un ou d'une actrice.
  • La bande-annonce montre le chef d'État russe en couches-culottes et apparemment traumatisé.

À partir du 26 septembre, Vladimir Poutine ne serra plus omniprésent uniquement aux informations, mais aussi au cinéma. Non pas dans un documentaire, mais dans un «biopic» sombre, que le réalisateur polonais Patryk Vega met en scène comme une épopée de gangsters.

Apparemment, des événements réels sont mélangés à des événements fictifs. Grâce à la technologie CGI et Deepfake, l'acteur qui incarne Poutine dans le film du même nom ressemble à s'y méprendre au président russe, comme le prouve la bande-annonce teaser qui vient de paraître.

«Nous ne pouvions pas faire venir Poutine dans notre studio»

«Poutine» est promu comme le premier film au monde à avoir mis en œuvre avec succès la technologie Deepfake dans un film de cinéma et n'en est pas moins une provocation en direction du Kremlin.

Grâce à des algorithmes, l'image de Vladimir Poutine apparait sur le visage d'un acteur. «C'était difficile, parce que nous ne pouvions évidemment pas faire venir Poutine dans notre studio pour former l'intelligence artificielle à l'imiter parfaitement. Les documents du Kremlin n'ont pas suffi à imiter le personnage dans une résolution de catégorie cinéma. Heureusement, nous avons réussi après huit mois d'essais», a déclaré le réalisateur polonais à la presse.

Accroupi au sol, impuissant

Le film devrait sortir en automne dans quelques pays européens. Patryk Vega, l'un des réalisateurs les plus populaires, mais aussi les plus controversés de Pologne, a pris place sur le fauteuil du réalisateur. Ses films ont certes battu à plusieurs reprises des records d'audience en Pologne, mais la critique lui reproche souvent la brutalité et la vulgarité de ses œuvres.

La bande-annonce de «Poutine» n'est pas non plus pour les nerfs fragiles. Ainsi, le chef du Kremlin est d'une part montré impuissant, accroupi au sol, la couche pleine. Ensuite, il apparaît comme un homme politique brutal et sans scrupules.

Les images laissent supposer que le film contiendra également des éléments de thriller psychologique. Outre Poutine, on y voit notamment l'ancien président américain Bill Clinton ainsi que le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

Ce nouveau film risque bien d'attirer les foudres du Kremlin si les images arrivent jusqu'au pays des Tsars.