«Échange de points de vue» Vladimir Poutine invité en Chine - Une déclaration conjointe sera signée

AFP

14.5.2024 - 10:46

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine cette semaine, a annoncé mardi le ministère chinois des Affaires étrangères. Il s'agira de sa deuxième visite dans le pays asiatique en un peu plus de six mois.

Le président russe Vladimir Poutine écoute le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie d'accueil des chefs de délégation participant au 3e Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, au Grand Hall du Peuple à Pékin, en 2023. (Archives)
Le président russe Vladimir Poutine écoute le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie d'accueil des chefs de délégation participant au 3e Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, au Grand Hall du Peuple à Pékin, en 2023. (Archives)
IMAGO/SNA

14.5.2024 - 10:46

«Sur l'invitation du président Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d'Etat en Chine du 16 au 17 mai», soit jeudi et vendredi, a annoncé la porte-parole du ministère, Hua Chunying.

Il s'agira de la quatrième rencontre en face à face entre les deux dirigeants depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Quelques jours avant le lancement de cette invasion, Moscou et Pékin avaient affirmé que leur amitié était «sans limites» et depuis leur relation diplomatique et commerciale s'est nettement renforcée.

«Ils sont certains que la Chine ne les laissera pas tomber»

  • Cette visite du président Poutine à Pékin, post-réélection, n'est pas sans rappeler le voyage effectué par Xi Jinping en Russie après avoir obtenu un troisième mandat l'an dernier.
  • Plusieurs experts estiment que la visite de cette semaine servira à réaffirmer l'étroite relation entre les deux dirigeants, ainsi qu'à signer quelques accords et plaider pour un renforcement des échanges commerciaux.
  • Le président russe sait parfaitement que Pékin reste déterminé à soutenir Moscou et faire ainsi front commun face à ce qu'ils dénoncent comme l'hégémonie américaine sur le monde, soulignent ces experts.
  • «Les Russes ne sont pas particulièrement émotifs et naïfs» note M. Gabuev du Centre Carnegie Russie Eurasie.
  • «Ils savent très bien que les liens avec l'Occident sont très importants pour la Chine», mais «ils sont certains que la Chine ne les laissera pas tomber».

Une déclaration conjointe sera signée

«Le président Xi Jinping procédera à un échange de points de vue avec le président Poutine sur les relations bilatérales, la coopération dans divers domaines et les questions internationales et régionales d'intérêt commun», a précisé un autre porte-parole, Wang Wenbin, lors d'un briefing de presse régulier.

De son côté, le Kremlin a indiqué que les deux présidents évoqueraient leur «partenariat global et leur coopération stratégique» et «définir(aient) les domaines-clés de développement de la coopération russo-chinoise, tout en échangeant aussi leurs points de vue sur les questions internationales et régionales».

Ils signeront ensemble une déclaration conjointe, selon le Kremlin, et assisteront à une cérémonie pour marquer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

La Russie de plus en plus dépendante de la Chine

La Russie a trouvé en la Chine un partenaire économique crucial face à l'avalanche de sanctions occidentales décrétées en réaction à son offensive militaire. De son côté, la Chine bénéficie d'importations à bas coût de gaz et de pétrole de chez son voisin.

De nombreux experts estiment que la Russie est de plus en plus dépendante de la Chine, devenue un partenaire économique crucial face à l'avalanche de sanctions occidentales décrétées en réaction à son offensive militaire.

Les autorités chinoises se disent officiellement neutres et n'ont jamais condamné l'invasion russe, suscitant des critiques de la communauté occidentale. Pékin n'a pas encore annoncé si elle participerait à la conférence de paix sur l'Ukraine à la mi-juin au Bürgenstock (NW).

AFP