«En nature Simone»! Plus de 300 activités pour célébrer la Fête de la nature

ll, ats

18.5.2024 - 12:12

«En nature Simone»: de mercredi à dimanche, la Fête de la nature embarque petits et grands à la découverte de la biodiversité. Plus de 300 activités invitent à mettre le nez dehors dans toute la Suisse romande.

Une centaine de communes romandes participent à la manifestation. (archives)
Une centaine de communes romandes participent à la manifestation. (archives)
KEYSTONE

18.5.2024 - 12:12

Mieux connaître la nature permet de mieux la protéger, expliquent les organisateurs. Cette 13e édition propose de partir sur les traces du putois à Guin (FR) ou des castors à Torny-le-Grand (FR), ou encore de se promener à Chêne-Bougeries (GE) et d'y ramasser des feuilles ou des cailloux pour créer un court-métrage en stop motion, technique d'animation qui crée l'illusion d'un mouvement.

Une centaine de communes romandes participent à la manifestation. A Saignelégier (JU), il sera possible de s'initier à la technique ancestrale de la cyanographie pour créer des images en bleu ou de faire ses propres semences à La Chaux-de-Fonds (NE). Au menu également, la découverte ludique du projet de mise en valeur «Petit Bois» derrière la gare de Sierre ou l'inauguration d'un parcours biodiversité à Vevey.

Cette année, les communes de Lausanne, Renens et Porrentruy voient les choses en grand en accueillant leur propre Fête de la nature qui regroupe diverses activités. Le programme détaillé peut être consulté en ligne www.fetedelanature.ch/programme. Certains événements nécessitent une inscription, qui est gratuite.

Chaque année, le rendez-vous s’articule autour de la Journée internationale de la diversité biologique, le 22 mai. Depuis 2016, la fête a également lieu en Suisse alémanique et au Tessin.

ll, ats