Aide humanitaire à GazaLe port artificiel sera opérationnel «dans les prochains jours»
ATS
15.5.2024 - 00:35
Un port artificiel construit par l'armée américaine pour faciliter la livraison d'aide humanitaire à Gaza sera opérationnel «dans les prochains jours», a fait savoir mardi le Pentagone. Les conditions météorologiques ont provoqué des retards.
15.05.2024, 00:35
15.05.2024, 07:10
ATS
Face aux restrictions des livraisons d'aide par voie terrestre imposées par Israël au territoire palestinien, le président américain Joe Biden avait annoncé la mise en place de cette structure provisoire au début mars.
D'un coût de 320 millions de dollars, le port est achevé, mais le Pentagone a annoncé la semaine dernière que la houle empêchait que la structure ne soit arrimée au rivage de Gaza et qu'elle restait pour l'heure dans le port israélien d'Ashdod.
«Dans les prochains jours, je pense qu'il sera opérationnel», a déclaré mardi le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, sans donner de date précise.
Un porte-conteneurs américain a quitté Chypre jeudi dernier à destination de Gaza avec à son bord de l'aide humanitaire qui sera déchargée sur cette infrastructure.