Qu’est-ce qu’on regarde ?Nos 3 coups de cœur du moment sur blue Vidéo !
Elvire Küenzi
16.6.2023
Des nouveautés arrivent sur blue Vidéo et, à l’image du soleil qui revient éclairer nos contrées, on est éblouis par ces trois films. A voir absolument !
Qu’est-ce qu’on regarde ? Nos 3 coups de cœur du moment !
Des nouveautés arrivent sur blue Vidéo et, à l’image du soleil qui revient éclairer nos contrées, on est éblouis par ces trois films. A voir absolument !
15.06.2023
Elvire Küenzi
16.06.2023, 08:38
16.06.2023, 08:40
Elvire Küenzi
« Babylon »
Réunir Brad Pitt et Margot Robbie dans un long métrage à près de 70 millions de dollars ? C’était apparemment le rêve de Damien Chazelle, le réalisateur de ce blockbuster américain qui n’a laissé personne indifférent. On y plonge dans les coulisses d’Hollywood dans les années 1920 et le moins que l’on puisse dire c’est que cette immersion s’avère plutôt épique et pour le moins osée.
Trois personnages se retrouvent au centre de l’arène, l’homme à tout faire, la belle comédienne qui rêve d’être en haut de l’affiche et la star alcoolique sur le déclin. Les couleurs, les costumes, la mise en scène nous en mettent plein la vue dans une déflagration des sens qui ne laisse pas indemne avec en toile de fond cette industrie du cinéma qui fait rêver autant qu’elle fait perdre les têtes. On se rend compte que, finalement, aucun de ces rôles n’est vraiment enviable…
Un cocktail explosif, flamboyant et décadent qui se déguste sans modération.
Le jour où Frédérique Benoît se voit contrainte, à cause d’un vol annulé, de revenir en Corée, débute pour elle une recherche identitaire qui la mènera sur le chemin de ses origines. Pour celle qu’on prénomme Freddie, adoptée en France mais née à Séoul, la quête de retrouver ses parents biologiques s’annonce semée d’embuches.
Le réalisateur Davy Chou ne se contente pas ici d’évoquer le sujet de l’adoption ou de bâtir une intrigue sociétale, il s’attache à la révélation et à la découverte de l’identité profonde de son héroïne, entre celle qu’elle puise dans ses racines et celle que les autres lui attribuent.
Ce qui nous touche dans ce film ? La protagoniste principale, interprétée par la magistrale actrice Park Ji-min, mystérieuse, libre, affranchie, intense. Une intensité que l’on retrouve grâce à la mise en scène réfléchie de Davy Chou et à des gros plans qui nous offrent toute la complexité de son personnage.
Cet émouvant « Retour à Séoul » réussit l’exploit de ne jamais nous perdre malgré les ellipses temporelles. Bien au contraire, chaque retrouvaille avec Freddie renforce notre envie de passer, encore, un moment avec elle.
Certains films sont plus exigeants que d’autres et celui-ci fait indubitablement partie du lot. Autant être honnête, il ne plaira peut-être pas au plus grand nombre mais mérite le détour. Sa lenteur dans sa première partie installe son intrigue et surtout permet de faire la connaissance de sa protagoniste, Lydia Tár, la cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand.
Au sommet de son art et de sa carrière, elle prépare le lancement de son livre ainsi qu’un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais en quelques semaines, sa vie va basculer, prenant un chemin inattendu…
Salué par la critique, « Tàr » repose avant tout sur l’incroyable prestation de Cate Blanchett dont le rôle écrit sur mesure pour elle lui permet de montrer toute l’étendue de son talent.
Le troisième long-métrage du réalisateur Todd Field est une œuvre singulière qui décrypte de manière subtile les mécanismes de pouvoir. On dit souvent que l’art trouve sa raison d’être dans les réactions qu’il provoque, qu’il doit susciter interrogation, débat, dégoût, joie, colère ou bonheur. Pari réussi avec ce long-métrage.