Économie circulaire Les déchets électroniques, c’est du passé grâce à ton ancien smartphone!

En collaboration avec Swisscom

14.2.2024

Un smartphone doit une grande partie de son impact sur l’environnement à sa production, c’est pourquoi il est important que les matières premières des anciens appareils soient réintroduites dans le circuit. Découvre ici quelles options de réutilisation s’offrent à toi.

Pour préserver l’environnement et économiser les ressources, il est préférable d’utiliser son smartphone le plus longtemps possible et de profiter des offres de réutilisation.
Pour préserver l’environnement et économiser les ressources, il est préférable d’utiliser son smartphone le plus longtemps possible et de profiter des offres de réutilisation.
Pexels, Katya Wolf

En collaboration avec Swisscom

Pas beaucoup de temps ? blue News te résume l'essentiel

  • Plutôt que de laisser les vieux portables au fond d’un tiroir, mieux vaut les réutiliser sous une forme ou une autre.
  • Swisscom encourage l’économie circulaire en proposant des programmes de réutilisation et de recyclage pour les anciens appareils.
  • Les clientes et clients peuvent faire réparer, vendre ou donner leurs vieux téléphones portables.

Environ 75% de l’impact sur l’environnement d’un smartphone provient de sa production. Plutôt que de laisser traîner les anciens téléphones portables, mieux vaut les réutiliser sous une forme ou une autre: c’est le principe de l’économie circulaire. Ainsi, au lieu de recourir à de nouvelles matières premières, les matériaux des appareils d’occasion sont réutilisés.

Les consommatrices et consommateurs peuvent contribuer à la réutilisation des matières premières des anciens smartphones par le biais de différents programmes d’économie circulaire, ce qui permet également de réduire les émissions de CO2.

Recycler plutôt que remiser

On connait la chanson: le portable tombe sur le carrelage de la salle de bain, la batterie ne tient plus que quelques heures ou les applications ne fonctionnent plus de manière fiable depuis la dernière mise à jour. En effet, après un certain temps, les smartphones présentent diverses faiblesses et sont alors rapidement remplacés par de nouveaux appareils.

Les anciens smartphones finissent alors souvent au fond d’un tiroir, oubliés et laissés à l’abandon. Cependant, il existe d’autres solutions.

Le cycle du téléphone portable

Marius Schlegel, Corporate Responsibility Manager chez Swisscom, explique comment l’économie circulaire est mise en place:

«À la fin de leur durée d’utilisation, nous reprenons ces appareils. Ceux qui fonctionnent sont réutilisés, ceux qui sont défectueux sont recyclés». Ainsi, les matières premières sont récupérées au lieu d’être gaspillées.

Programmes de réutilisation

Swisscom propose trois programmes d’économie circulaire pour les smartphones: Mobile Aid, Buyback et Refreshed. Grâce à eux, les utilisatrices et utilisateurs apportent une précieuse contribution à l’économie circulaire.

Mobile Aid

Les clientes et clients peuvent faire don de leurs anciens appareils. Les recettes de la revente et du recyclage sont reversées à la fondation SOS Villages d’Enfants. Les appareils qui ne sont plus utilisés peuvent être remis à une filiale de vente Swisscom.

Buyback

Swisscom rachète les anciens appareils de sa clientèle. Ainsi, les utilisatrices et utilisateurs peuvent non seulement tirer profit de leurs anciens smartphones, mais aussi contribuer à l’économie circulaire.

Refreshed

Avec Refreshed, Swisscom reconditionne les téléphones portables d’occasion, les remet sur le marché et permet ainsi leur réutilisation.

Les 5 règles générales de l’économie circulaire

  • Utiliser l’appareil le plus longtemps possible
  • Réparer au lieu de jeter
  • Faire don des vieux appareils et aider les personnes dans le besoin
  • Revendre à Swisscom les appareils inutilisés et gagner de l’argent
  • Acheter un appareil d’occasion plutôt qu’un smartphone neuf

Ton ancien smartphone contient de précieuses matières premières

En tant que plus grand opérateur de télécommunications de Suisse, Swisscom se concentre en premier lieu sur la prolongation de la durée d’utilité et sur la réutilisation des téléphones portables.

Grâce aux offres de réutilisation, les clientes et clients apportent une précieuse contribution à l’économie circulaire. Chaque téléphone portable qui bénéficie d’une seconde vie grâce à la remise en état, à la revente ou au recyclage compte.


Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom

Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2023, Swisscom a été récompensée pour la troisième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde »