Suisse Les effectifs de la protection civile seront renforcés

bl, ats

8.5.2024 - 10:49

Les effectifs servant au sein de la protection civile doivent être renforcés. Le Conseil fédéral veut une extension de l'obligation de servir. Les astreints au service civil pourraient aussi prêter main-forte. Il a transmis mercredi son projet au Parlement.

La protection civile est confrontée à des sous-effectifs. Sans mesures, une réduction des prestations est à prévoir (archives).
La protection civile est confrontée à des sous-effectifs. Sans mesures, une réduction des prestations est à prévoir (archives).
ATS

8.5.2024 - 10:49

L'idée principale consiste à étendre l'obligation de servir dans la protection civile. Les personnes astreintes au service militaire qui n'ont pas accompli d'école de recrues avant la fin de leur 25e année et qui ont été libérées de leurs obligations militaires seront désormais astreintes à la protection civile.

De même, certains anciens militaires qui sont devenus inaptes au service militaire après avoir achevé leur école de recrues pourront être appelés à intégrer la protection civile. Pour autant qu'il leur reste au moins 80 jours de service à accomplir dans l'armée.

Le principe du domicile est abrogé à la protection civile. Ainsi, les personnes astreintes provenant de cantons en sureffectifs peuvent être incorporées dans des cantons en sous-effectifs.

Civilistes au sein de la PC

Parallèlement, les personnes astreintes au service civil pourront être contraintes à accomplir une partie de leur service au sein de la PC. Les organisations de la protection civile durablement en sous-effectif seront désormais reconnues comme établissements d’affectation du service civil, écrit le gouvernement.

Les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’accomplir 80 jours au maximum de leur obligation de servir dans une telle organisation lorsque les autres moyens disponibles n’auront pas permis de combler le sous-effectif.

Les civilistes suivront l’instruction de base ordinaire de la PC et pourront aussi participer à des formations supplémentaires ou à des formations de cadre. Ils effectueront des cours de répétition et pourront être convoqués en cas d’événement.

Ces dispositions peuvent se heurter à une opposition politique. Le Conseil fédéral a donc décidé de les traiter dans un projet séparé afin qu'en cas de référendum, les parties non contestées de la révision ne soient pas rejetées ou retardées.

Effectifs en berne

Le but du projet est d'éviter une réduction des effectifs de la protection civile à long terme. En 2024, la PC comptait 60'000 membres, alors que l’objectif fixé il y a une dizaine d'années était de 72'000. Si ce nombre n'augmente pas, il faut s'attendre à ce que l'effectif réel passe à environ 50'000 d'ici à 2030. Il en résulterait une réduction des prestations de la PC.

bl, ats