Giro «Je reviens de loin» - Julian Alaphilippe retrouve la lumière !

ats

16.5.2024 - 16:48

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Le Slovène Tadej Pogacar reste pour sa part en rose après une journée sans histoire.

16.5.2024 - 16:48

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

«C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi, a-t-il déclaré. Je pense à ma femme (Marion Rousse) et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps, depuis toujours. Et aussi merci à toute mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. C'était un rêve de gagner sur le Giro. Je suis vraiment content d'y être arrivé.»

Avec la manière

«Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue», a dit Alaphilippe, très actif depuis le départ et qui avait terminé deuxième lors de la 6e étape, il y a une semaine. «Je pense que je l'ai méritée parce que je suis vraiment allé la chercher. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin.»

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

ats