Tourisme, coûts... Ce que la victoire de Nemo à l'Eurovision signifie pour la Suisse

brbu, ats

12.5.2024 - 01:46

Nemo ayant remporté la 68e édition du concours samedi soir, la Suisse devra être l'hôte de l'Eurovision l'année prochaine, selon l'usage. Les villes de Zurich, Berne, Genève et Bâle ont été évoquées pour accueillir l'événement.

Nemo a remercié la Suisse, tout en rappelant son engagement pour les personnes non binaires.
Nemo a remercié la Suisse, tout en rappelant son engagement pour les personnes non binaires.
KEYSTONE

12.5.2024 - 01:46

Yves Schifferle, responsable de la délégation suisse à l'Eurovision, a mentionné ces lieux dotés de grandes salles et d'une bonne infrastructure sur la RTS début avril.

Les coûts seraient à la charge de la RTS, mais aussi de la ville organisatrice. Les pays participants devraient également y contribuer. Des discussions ont déjà été menées avec d'autres pays, précise M. Schifferle sans donner de montants précis.

L'organisateur, l'European Broadcasting Union, reste également discret sur les chiffres. Selon les spéculations, les coûts de l'organisation de l'édition 2023 à Liverpool se situaient entre 27 et 36 millions de livres (30 à 40 millions de francs). La ville, la British Broadcasting Corporation (BBC), le gouvernement et les autres pays participants s'étaient partagé la somme.

Possible rentabilité

L'Eurovision pourrait toutefois être rentable pour la ville organisatrice. L'édition à Liverpool a permis de créer de nouveaux emplois et de booster le tourisme, également sur le long terme, montre une étude de l'Université de Liverpool. Et, lorsque le concours musical s'est déroulé à Vienne en 2015, la ville a généré un plus de plus de 27 millions de francs.

La coutume veut que le pays remportant l'Eurovision organise l'édition suivante. L'année 2023 a fait figure d'exception, la Grande-Bretagne ayant accueilli l'événement à la place de l'Ukraine, gagnante en 2022, en raison de l'invasion russe dans le pays.

La Suisse gagnante de l'Eurovision : Bienne célèbre Nemo

La Suisse gagnante de l'Eurovision : Bienne célèbre Nemo

L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmö en Suède. Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse dans l'histoire du concours musical, après celles de Lys Assia en 1956 et de Céline Dion en 1988.

12.05.2024

brbu, ats