Guerre Ingrida Simonyte: "Nous sommes prêts à envoyer des soldats en Ukraine"

SDA

8.5.2024 - 11:55

La Lituanie est prête à envoyer ses soldats en Ukraine pour une mission de formation.

La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte.
La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte.
Keystone

8.5.2024 - 11:55

C'est ce qu'a déclaré la Première ministre lituanienne , Ingrida Simonyte, dans une interview accordée au Financial Times, précisant qu'elle avait "l'autorisation parlementaire" de procéder, mais que Kiev ne l'avait pas encore demandée.

Le Kremlin considérerait cette action comme une provocation, mais "si nous ne pensions qu'à la réponse russe, nous ne pourrions rien envoyer", a expliqué Mme Simonyte.

Interrogée sur les exercices nucléaires menés par Moscou, la chef du gouvernement lituanien a déclaré qu'elle doutait que les armes soient utilisées, car les retombées radioactives affecteraient également la Russie elle-même. "La plupart du temps, les vents soufflent d'ouest en est", a-t-elle souligné.

Expulser les citoyens ukrainiens de Lituanie ?

Mme Simonyte a ensuite minimisé les informations selon lesquelles Vilnius aurait aidé Kiev à ramener des hommes en âge de combattre, dans une quête désespérée pour recruter davantage de soldats.

"Nous n'organiserons pas d'expulsions et nous ne chercherons pas d'hommes ukrainiens réfugiés dans le pays parce que ce ne serait pas légal", a déclaré la première ministre, rappelant que l'UE leur a garanti une protection jusqu'en mars 2025.

Toutefois, a-t-elle ajouté, ceux qui se soustraient au service militaire pourraient se voir refuser la résidence permanente.

SDA