Sur le chemin de son travail Après un accident, un policier zurichois contrôlé avec 2,2 g d'alcool dans le sang

vab/trad

21.5.2024

Un policier du canton de Zurich s'est rendu au travail en état d'ébriété et sous l'influence de la cocaïne l'été dernier. L'agent, âgé de 50 ans, n'a jamais pu prendre son service car il a eu un accident en cours de route.

Les analyses ont révélé un taux d'alcoolémie de 2,2 grammes par litre, ainsi que des traces de cocaïne dans le sang du policier.
Les analyses ont révélé un taux d'alcoolémie de 2,2 grammes par litre, ainsi que des traces de cocaïne dans le sang du policier.
sda

vab/trad

21.5.2024

L'incident s'est produit en juillet 2023 alors que l'agent se rendait à son service de nuit. Or, avant de prendre son poste, il avait consommé une grande quantité d'alcool. Malgré son état d'ébriété, le policier a décidé de prendre sa voiture personnelle pour se rendre sur son lieu de travail.

En chemin, il a percuté un atténuateur d'impact sur l'autoroute A51 près de l'aéroport de Zurich. Alertés par l'accident, les collègues du policier se sont rendus sur les lieux. Ils ont immédiatement ordonné une prise de sang pour déterminer son état d'ébriété. Les analyses ont révélé un taux d'alcoolémie de 2,2 grammes par litre, ainsi que des traces de cocaïne dans son sang, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger».

Un casier judiciaire et plus de permis de conduire

Cet incident a coûté cher au policier: il a écopé d'une amende avec sursis de 100 jours-amende à 110 francs chacun. À cela s'ajoutent une inscription au casier judiciaire et un retrait de permis de conduire par le service des automobiles. Selon le quotidien, il a pu échapper à un procès en acceptant l'ordonnance pénale.

Il ne devra payer les 11'000 francs d'amende que s'il commet une nouvelle infraction. En revanche, il doit s'acquitter d'une amende ferme de 2'000 francs, à laquelle s'ajoutent divers frais, pour un montant total de 6'200 francs.

On ignore à quel corps de police appartient le policier concerné. D'après le «Tages-Anzeiger», le règlement oblige les policiers à informer leur employeur dès qu'ils font l'objet d'une enquête pénale. C'est le service juridique de la police cantonale compétente qui décide en dernier ressort des éventuelles mesures disciplinaires.