Décès d'André Simonazzi Ursula Eggenberger assure l'intérim à la Chancellerie fédérale

bl, ats

15.5.2024 - 13:30

Suite à la mort subite vendredi du porte-parole du Conseil fédéral, André Simonazzi, le gouvernement a nommé mercredi Ursula Eggenberger vice-chancelière ad intérim. Elle était le bras droit de M. Simonazzi.

Ursula Eggenberger dirige la section Communication de la Chancellerie fédérale depuis 2011 (archives).
Ursula Eggenberger dirige la section Communication de la Chancellerie fédérale depuis 2011 (archives).
ATS

15.5.2024 - 13:30

Le vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral était investi d’une fonction clef. Il assurait la coordination de la communication gouvernementale, la planification et la direction des conférences de presse du Conseil fédéral et le fonctionnement de la Chancellerie fédérale. Son successeur pourra se reposer sur des bases solides, a dit le chancelier de la Confédération Viktor Rossi.

Le poste sera rapidement mis au concours. Les critères seront définis ces prochains jours. «Nous tiendrons compte de tous les aspects nécessaires, notamment la maîtrise d'au moins deux langues nationales», a indiqué le chancelier Viktor Rossi devant les médias. La personne nommée pourra entrer en fonction au courant du second semestre 2024.

Mme Eggenberger assura la transition et reprendra sa fonction actuelle de cheffe de la communication de la Chancellerie fédérale au terme de son intérim. «J'assumerais cette fonction dans l'esprit d'André Simonazzi avec qui j'ai eu le grand privilège de travailler durant les treize dernières années», a-t-elle dit. Et de poursuivre en disant son respect face à cette tâche.

La conférence de presse a été dirigée par Jörg De Bernardi qui assure la fonction de vice-chancelier ad intérim jusqu'à l'arrivée début juillet de Rachel Salzmann. La Valaisanne (Centre) a été nommée à ce poste en mars. Elle succède à Viktor Rossi qui a lui été élu chancelier en décembre par le Parlement.

Décès en montagne

André Simonazzi est mort subitement vendredi dernier lors d'une randonnée en montagne. L'annonce a été un choc. Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont été profondément attristés.

«Aujourd'hui, il y a un grand absent dans cette salle», a dit mercredi Viktor Rossi. La disparition d'André Simonazzi «laisse un grand vide, dans sa famille, dans la chancellerie, dans l'administration et dans le coeur de tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui».

Au nom du Conseil fédéral, le ministre des transports Albert Rösti a également exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du Valaisan. Beat Jans, ministre de justice et police, était lui particulièrement ému avant de débuter sa conférence de presse. Il a salué «un ami, un conseiller». «André Simonazzi laisse un grand vide.»

Le PS, dont M. Simonazzi était membre depuis de nombreuses années, s'est dit «profondément touché» par le décès. Il a salué «son travail au service du public avec un grand engagement et de manière exemplaire.» Le vice-président du PLR et conseiller national valaisan Philippe Nantermod a rendu hommage à une «personnalité extraordinaire».

Né en 1968 à Monthey (VS), André Simonazzi a été nommé vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral en novembre 2008. Depuis le 1er janvier 2009, il a pris part aux séances du Conseil fédéral, dont il a tenu le procès-verbal, et en a assuré la communication.

M. Simonazzi avait notamment été au four et au moulin durant la période du Covid, enchaînant et rythmant les conférences de presse avec le gouvernement. Mercredi dernier encore, il a dirigé trois points de presse du Conseil fédéral. Il savait maîtriser avec finesse les questions des journalistes.

Une cérémonie d’adieu sera célébrée en présence du Conseil fédéral vendredi prochain à Berne.

bl, ats